Passer au contenu

Sous la menace de ChatGPT, Google va sortir l’artillerie lourde

Google organise un évènement lié à la recherche le 8 février prochain. Face à la « menace » ChatGPT, le géant américain parlera de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour réinventer la façon dont nous cherchons des informations.

Le PDG de Google, Sundar Pichai, a profité de l’annonce des résultats d’Alphabet pour confirmer que l’entreprise s’apprête à lancer des expériences de recherche liées au modèle d’apprentissage. Comprenez par là que Google intégrera bientôt une IA semblable à ce que propose ChatGPT à la recherche Google.

Rendez-vous le 8 février

On sait maintenant que l’intelligence artificielle d’OpenAI a créé un vent de panique chez Google. L’entreprise de Sundar Pichai travaille sur l’intelligence artificielle depuis longtemps, mais la pression exercée par la concurrence va l’obliger à présenter ses nouveaux outils plus rapidement. En l’occurrence, le 8 février prochain à 14 h 30, heure de Paris. L’événement durera 40 minutes et sera diffusé sur YouTube.

evenement recherche google paris
© Google

Une annonce qui intervient peu de temps après les propos de Sundar Pichai qui affirme que la société allait bientôt permettre « d’interagir directement » avec ses « modèles de langage les plus récents et les plus puissants comme compagnon de recherche ».

Face à la pression de ChatGPT, et de Microsoft qui prévoit d’intégrer l’outil d’OpenAI dans Bing, Google pourrait présenter son propre agent conversationnel à destination de son moteur de recherche.

Mais comme le suggère l’invitation ci-dessus, les nouveautés pourraient également tourner autour des autres services de Google comme Maps, Lens, Traduction ou encore Shopping. Autant d’outils qui sont utilisés par des millions de personnes à travers le monde.

Google passe la seconde pour contrer ChatGPT

Des outils comme ChatGPT et DALL-E pourraient menacer le cœur de métier et le système économique de Google basé sur la recherche et la publicité. Lors de l’annonce des résultats financiers, Sundar Pichai a indiqué que son entreprise prévoit de « débloquer les opportunités incroyables que permet l’IA ». Il a aussi tenu à rappeler que ce sont les recherches antérieures de Google sur ce sujet qui ont aidé à créer « les applications d’IA génératives que vous commencez à voir aujourd’hui ».

Certains n’hésitent pas à affirmer qu’il est possible d’utiliser ChatGPT comme un moteur de recherche, même si les résultats laissent encore à désirer. Ce qui est certain, c’est que Google ressent une certaine pression autour de la nécessité de proposer de nouvelles choses autour de l’intelligence artificielle.

Sur le même sujet : OpenAI lance ChatGPT « Plus » pour 20 $ par mois, avec ces 3 avantages

Le géant de Mountain View veut aller vite, sans pour autant se précipiter. En effet, son PDG assure que l’entreprise explore les capacités de l’IA avec « un sens profond de la responsabilité ». Sundar Pichai a également déclaré que la société lancera l’IA à travers des « fonctionnalités expérimentales dans certains cas et des programmes en bêta dans d’autres cas, et qu’elle montera en puissance à partir de là. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : The Verge


Votre opinion
  1. Le problème n’est pas que Google a du retard en I. A. Le problème est que l’I. A au profit des utilisateurs ne correspond pas à son business model. Utiliser l’I. A pour gagner de l’argent, Google le fait depuis longtemps. Mais très discrètement. Utiliser l’I.A pour rendre les utilisateurs plus “intelligents”, ça lui en touche une sans faire bouger l’autre. Google est “evil” à jamais, et ça le perdra. D’un autre côté OpenAI aura aussi des problèmes à trouver son business model. Parce que, pour cette société non plus, l’objectif n’est certainement pas de faciliter la vie des utilisateurs. D’ailleurs, ChatGpt est déjà payant. Et pas à un prix accessible aux non professionnels de l’informatique. Leur raisonnement est le même : l’IA, ça n’est pas pour les pauvres. C’est trop cher pour eux et donc pas rentable. De plus, l’IA est un outil déjà trop puissant, donc trop dangereux, pour la mettre dans toutes les mains.

Les commentaires sont fermés.