La pollution sonore est déjà observée par des organismes comme Bruitparif. Mais à titre individuel, il n’existe pas d’outil grand public pour vérifier le niveau auquel on est exposé et connaître ses conséquences pour la santé. C’est la raison pour laquelle l’Institut national de recherche dédié au numérique (Inria) lance aujourd’hui, uniquement sur le Google Play Store, l’application SoundCity. Elle est destinée à suivre au cours du temps (heure, jour, mois) le degré de bruit ambiant auquel on est exposé.
Le principe est simple : grâce au micro de son smartphone, on peut mesurer le niveau acoustique du bruit ambiant en dB(A) et l’associer à un lieu. Vous pouvez partager ensuite ces informations avec la communauté d’utilisateurs de l’application. Un identifiant est attribué à votre téléphone pour distinguer chaque source, ce qui vous permet dans le même temps de rester anonyme.
L’ensemble des mesures fournies par les utilisateurs permettra d’élaborer une cartographie du bruit dans la ville. Mais il faudra atteindre un nombre minium d’utilisateurs pour que les représentations soient fiables. La Ville de Paris soutient SoundCity.
Une initiative à rapprocher de celle de Plume Air Report, l’appli française qui mesure le degré de pollution auquel vous êtes exposés.
Télécharger Sound City pour Android
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.