Chaque élément d’un réseau Ethernet est identifié par une adresse IP, un numéro unique, composé de quatre nombres compris entre 0 et 255 (par exemple, 192.168.154.8), permettant d’étiqueter les données qui entrent et sortent de la machine.
Tout équipement susceptible d’être connecté en réseau (adaptateur Wi-Fi, carte Ethernet, console de jeu, etc. ) obtient, en usine, un numéro d’identification unique composé de 12 chiffres hexadécimaux : c’est son adresse Mac.
Le Wi-Fi utilise des ondes radio pour émettre/ recevoir des données. Un réseau sans fil doit ainsi, comme une station de radio, se caler sur une fréquence spécifique (dans la bande dite des 2,4 GHz) parmi les 13 disponibles en France, chacune correspondant à un canal : de 2 412 MHz (Canal 1) à 2 472 MHz (Canal 13).
Acronyme de Dynamic Host Configuration Protocol. Mode dans lequel chaque PC ou périphérique obtient automatiquement une adresse IP unique quand il se connecte sur le réseau (ce qui ne se produit pas si le PC a une adresse IP fixe).
Acronyme de Domain Name Service. Service, généralement assuré par le FAI, qui traduit les adresses tapées dans un navigateur (comme www.01net.com) en adresses IP (par exemple 213.186.34.24), les seules que comprennent les routeurs sur Internet.
Un réseau local est divisible en sous-réseaux, chacun utilisant un sous-ensemble des adresses IP du réseau. Pour les distinguer, on utilise des masques de sous-réseau, qui filtrent les adresses IP.
Acronyme de Network Address Translation. Mécanisme de traduction d’adresses IP utilisé par les routeurs permettant à plusieurs PC connectés en réseau de partager un même accès à Internet et donc une même adresse IP “ publique ” (celle du routeur). Les adresses IP issues de Nat ne sont pas directement “ visibles ” sur Internet. On parle d’adresses privées.
Il s’agit dans les deux cas d’une borne de connexion sans fil sur laquelle on se connecte pour accéder à Internet. Un routeur ou une box Wi-Fi font ainsi office de points d’accès. Le terme hot-spot qualifie les points d’accès qui sont situés dans les espaces publics : aéroports, gares, restaurants, etc.
Le protocole TCP/IP utilise 65 536 ports (des “ portes d’accès ” au système d’exploitation) pour véhiculer les données entre ordinateurs. Quelques-uns sont réservés, comme le port 80 pour le Web (protocole HTTP).
Dispositif servant de “ pont ” entre deux réseaux (généralement un réseau local et Internet). Il se charge notamment d’identifier les différentes machines du réseau grâce à leurs adresses IP privées et d’acheminer les paquets depuis et vers Internet.
Identifiant (composé de 32 caractères alphanumériques) attribué à un réseau sans fil. Lorsque l’on recherche des réseaux sans fil disponibles, ce sont les SSID qui sont relevés.
Protocole réseau qui régit les échanges d’informations sur Internet. L’information est découpée en de multiples blocs identifiés par une adresse d’émetteur, une adresse de destination et un numéro d’ordre.
Systèmes de sécurisation des communications sans fil utilisés en cryptage (ou chiffrement) de données. Peu efficace, le Wep exploite une clé “ statique ” (fixe) de 40 ou 104 bits, tandis que le WPA exploite une clé “ dynamique ” (qui varie périodiquement) de 128 ou 256 bits.
Appellation commerciale utilisée pour désigner l’ensemble des dispositifs de communication sans fil (à base d’ondes radio) qui exploitent les normes 802.11a, b ou g.