Passer au contenu

SOS vidéos

Vous voulez lire une vidéo sur votre télé ou votre mobile ? Découvrez les secrets de l’encodage et de la conversion de formats vidéo dans notre dossier.

La vidéo est partout. Sur nos téléphones, nos tablettes, nos baladeurs, nos PC, nos box Internet, nos enregistreurs de salon, nos disques durs multimédias, nos lecteurs de DVD et de Blu-ray. Et surtout sur Internet : de Facebook aux portails d’actualités, des sites de vidéos à la demande (VoD) à ceux qui proposent des films en téléchargement plus ou moins légal, en passant par les plates-formes de “ TV de rattrapage ” ou de “ catch-up TV ”, sans oublier les chaînes de télé qui diffusent en direct sur le Web. Et, bien sûr, ceux dont la vidéo est la raison d’être, comme YouTube et Dailymotion. Le mot d’ordre de cette décennie semble être : hors de la vidéo, point de salut.Cette profusion nous enchante et nous affole à la fois. Nous nous gavons d’images animées sur nos différents écrans, mais nous nous heurtons souvent à des incompatibilités lorsqu’il s’agit de les transférer d’un appareil à l’autre. Non pas à cause d’obstacles matériels : des disques durs externes aux câbles USB et des cartes mémoire au Wi-Fi, les moyens de passer d’un PC à un smartphone, à un baladeur ou à un téléviseur ne manquent pas. Non, le principal obstacle est celui des formats vidéo, c’est-à-dire ces fameuses caractéristiques propres à un fichier qui permettent de le lire sur tel appareil mais pas sur tel autre, avec le logiciel VLC Media Player, mais pas avec le Lecteur Windows Media…Ce qui est en cause ici, c’est l’encodage : le codec qui a été utilisé pour numériser et compresser le signal vidéo, et le conteneur dans lequel il a été “ enrobé ”. Même si les fabricants redoublent d’efforts pour que leurs appareils reconnaissent le plus de formats possibles, les utilisateurs sont encore confrontés à de nombreuses incompatibilités. D’où la nécessité, dans certains cas, de réencoder les séquences vidéo.

Une solution : l’encodage

Ainsi, pour lire le contenu d’un DVD transféré d’abord sur PC, puis sur un téléphone mobile, il faut dans la plupart des cas le convertir. Il faut convertir le fichier Mpeg2 en Mpeg4 et au passage réduire la définition d’image, si celle de l’écran du mobile est inférieure aux 720 points par 576 des DVD-vidéo. Autre exemple : pour voir sur son téléviseur une vidéo au format Flash (extension FLV) téléchargée sur Internet, il est bien souvent nécessaire de la convertir dans un format différent, car peu de téléviseurs sont aujourd’hui capables de décoder ce format tel quel.Plusieurs logiciels souvent gratuits – mais pas toujours traduits en français – existent pour mener à bien ces opérations. Nous avons sélectionné les meilleurs d’entre eux, notamment les deux stars de l’encodage que sont Handbrake (en anglais) et XMedia Recode (en français). Et nous vous expliquons comment les utiliser pour convertir vos vidéos afin qu’elles soient lisibles sur les trois principales catégories d’écrans : ceux des PC, ceux des téléviseurs et ceux des smartphones, tablettes et autres appareils mobiles.Dans ce dossier, nous avons essayé d’aborder le plus de cas de figure possibles sans pour autant prétendre à l’exhaustivité, tant le nombre de combinaisons codec-conteneur que vous pouvez être amenés à rencontrer est élevé.Nous espérons toutefois que nos modes d’emploi vous seront utiles, qu’ils vous permettront de franchir les barrières que beaucoup d’entre vous ? nous le savons par les courriers que vous nous adressez ? rencontrent depuis parfois fort longtemps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc et Benjamin Gourdet