Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d’accueillir Sophie Gautier, responsable du projet francophone OpenOffice.org (OOo).
Bonjour à tous.lionel : Comment OpenOffice peut-il concurrencer un géant comme Microsoft avec un logiciel performant et gratuit ?
En étant performant et gratuit 🙂kim : Quelles sont vos relations avec Microsoft (si vous en avez) ? On les imagine extrêmement tendues. Qu’en est-il ?
Elles ne sont pas tendues. Nous avons chacun à apprendre de l’autre.Jerem722 : Pourquoi ne pas faire payer OpenOffice pour essayer de récupérer un peu d’argent ? Je comprends que Microsoft Office soit votre adversaire. Cependant, je l’utilise depuis le début et j’en suis satisfait. En tout
cas, bonne continuation à votre logiciel…
Merci, en fait c’est bien le service autour de la suite qui est payant et cela permet au sociétés de services de se développer.JFP: OOo réussit dans le monde public. Quelles sont les conditions pour obtenir la même adhésion et un développement de l’utilisation dans le monde des grandes et moyennes entreprises ?
Il faut faire beaucoup d’information. Expliquer ce que sont nos projets et permettre aussi aux éditeurs de logiciels métiers de faire un pont avec OpenOffice.orgjvigilant : Quelles sont les actions entreprises par la communauté OpenOffice.org pour faire sortir les services publics du gaspillage lié à l’achat des logiciels Microsoft (souvent surdimensionnés) ?
Beaucoup d’administrations publiques entreprennent une migration sur OOo. On peut considérer que c’est déjà un bon pas…kris : Quels seront les évolutions importantes des prochaines versions d’OpenOffice ?
Tout d’abord, une réfection complète du module de diagrammes. Le module de bibliographie devrait connaître aussi beaucoup d’améliorations. Enfin, un port natif sur Mac, qui sera en excellente forme.CH : La toute dernière version est-elle déjà sûre ? Est-ce que cela vaut le coup de migrer de suite ?
La toute dernière version est en préparation et devrait être disponible dans le courant du mois.jlbat : Connaît-on le taux de pénétration d’OpenOffice, comparé à celui de Microsoft Office ?
Non. Il y a environ 80 000 téléchargements par semaine pour la version française d’OpenOffice, mais nous n’avons pas plus de chiffres.ODT : Que pensez-vous du nouveau format de document d’Office 2007 ? OpenOffice va-t-il sortir une extension permettant de lire et écrire dans ce format ?
Ce format n’est pas encore finalisé, mais il y aura sans doute une extension entreprise dans le futur.akiro86 : Quel sont les points forts et les points faibles d’OpenOffice ? Outre sa gratuité.
Ses points forts sont bien sûr son ouverture, son format et sa communauté. Son seul point faible réside sans doute dans son manque de développeurs…CH : Par toute dernière version, je pensais à la 2.0.4. Conseillez-vous de migrer ou d’attendre fin décembre ?
Attendez fin décembre. Vous aurez la toute dernière version, qui aura peu de nouvelles fonctionnalités, mais des corrections de bugs.PLAJ : Pourquoi ne pas faire plus de publicité sur ce superbe produit ?
Personne ne vous empêche d’en faire.Abdou74100 : Quelles sont les différences entre OpenOffice et Office 2007, mis à part de la gratuité ?
Je n’ai pas encore testé Office 2007, mais l’interface semble bien différente.LAFLOFLO : Pour les gens qui utilisent des Mac : quelles sont les bonnes nouvelles ou les nouveautés ?
Le port natif (n’utilisant pas X11) est en cours et avance bien. Ce sont des bénévoles qui travaillent à son développement, même s’ils avancent vite, il y a beaucoup de travail et il leur faut aussi des moyens importants. Cela prendra donc
un peu de temps, mais vous pouvez venir sur notre site pour avoir plus d’informations.Franck : A quand la présentation par onglets comme Office 2007 ?
Quand il n’y aura plus de licence dessus 🙂MichelB : Existe-t-il un équivalent libre d’Outlook pour OpenOffice ?
Il y a les travaux réalisés par la fondation Mozilla (Firefox, Thunderbird, etc). Il y a aussi d’autres outils qui se développent comme Zimbra. Je pense qu’il y aura de plus en plus d’offres à l’avenir pour remplacer les outils MS.shadow_60 : Comment gérer les mises à jour d’OpenOffice ? Lesquelles choisir ? Les mises à jour de logiciels comme MS Office sont-elles nécessaires ? Pourquoi ?
Depuis la version 2.0.4, il y a un avertissement pour de nouvelles versions implantées dans OOo. Cela ne gère pas les mises à jour, mais vous indique en tout cas une version plus récente accessible. Le choix de l’installer dépend du
fait qu’un bug que vous rencontrez puisse être corrigé, ou qu’une nouvelle fonctionnalité présente puisse également vous intéresser.freebourg : Pourquoi ne pas créer une version pour Pocket PC d’OpenOffice ?
Pour le moment, nous n’avons pas les ressources suffisantes pour penser à ce type de développement.Linuxer : Pensez-vous qu’OpenOffice peut remplacer totalement Office 2007 de Microsoft pour tous les travaux bureautiques d’une entreprise ?
Oui. Peut-être avec un bémol pour les diagrammes.dcap : Je travaille dans l’enseignement et les ‘ clips arts ‘ sont intéressants pour nous. Ils sont plutôt peu nombreux. Pourtant des projets comme OpenClips arts en proposent beaucoup. Seulement, ils
sont au format SVG (vectoriel). Y a-t-il un problème pour intégrer ce format ?
Pour le moment, l’import SVG n’est pas présent dans OOo. Mais vous pouvez télécharger ces clips arts transformés sur notre site francophone.PLAJ : Openoffice va-t-il être plus rapide, notamment pour l’ouverture de gros fichiers Excel ?
Le travail sur les performances est effectivement en cours. C’est Intel qui sponsorise cette partie du développement, d’ailleurs…LIBRA : Peut-on s’attendre à ce qu’un jour, OOo devienne payant ?
Non. D’autres versions comme OfficeOne ou StarOffice le sont déjà, mais pas OOo.Déné: D’abord félicitations à toute l’équipe d’Ooo, car ça permet à nous les Africains qui ne disposons pas assez de moyens de nous tourner vers les logiciels libres. Quelle politique va mettre l’équipe OOo pour bien distribuer
son produit en Afrique (surtout de l’Ouest), car nous avons des débits Internet qui ne nous permettent pas de télécharger OOo correctement et rapidement ?
Ayant vécu un moment à Ouagadougou (Burkina-Faso), je peux témoigner. C’est effectivement un réel problème de diffusion des logiciels libres. Il y aurait sûrement un moyen d’envoyer des CD par le biais d’associations ou de LUG. Ce serait à
travailler, car nous n’avons pas actuellement les moyens de distribuer ces CD gratuitement.freebourg : Le nouveau format d’Office 2007 basé sur XML mais propriétaire sera-t-il pris en charge par la prochaine version d’OpenOffice ?
Une fois que ce format sera finalisé, nous envisagerons certainement un filtre d’import.ODT : Combien de personnes bossent sur le développement d’OOo ?
C’est difficile à dire de façon exacte. Je dirais entre 150 et 200 personnes.Gaylord : OpenOffice.org disposera-t-il un jour d’un équivalent de Microsoft Project ?
Je ne pense pas dans l’immédiat. Il y a un projet en cours, mais il n’est pas très avancé.Joe : Est-il prévu une amélioration sensible de la partie gestion bases de données d’OpenOffice, car elle reste très en retrait par rapport à MS Access ?
En fait, elle permet beaucoup de choses, mais pas en mode graphique. Donc oui, il reste des améliorations à faire au niveau de l’interface, elles sont en cours.qpreuvot : Comment pouvez-vous positionner OpenOffice comme concurrent de MS Office 2007 sur les modules Sharepoint Info Path ?
Infopath c’est le standard XForms, si je ne m’abuse. Et, pour Sharepoint, je n’ai pas l’équivalent en tête, mais je suis sûre qu’un standard existe 🙂errelle : Où trouver une documentation d’utilisation du logiciel ?
Sur notre site, vous trouverez une importante documentation sous forme de guides tutoriels. Tout ce travail est sous licence libre et donc téléchargeable, modifiable, distribuable. Il existe également des livres aux Editions Eyrolles, dont
les droits d’auteur sont reversés au projet.Potens : Y a-t-il un projet à court et moyen termes de refonte d’interface de OOo (Pas nécessairement dans le style MS Office, mais un peu moins ‘ spartiate ‘)
Pas pour le moment. Mais toutes les bonnes volontés peuvent y participer.Maxime : A quel niveau de parts de marché est OpenOffice ? Quels sont vos objectifs ?
Nos objectifs sont d’atteindre mieux les PME (petites et moyennes Entreprises, NDLR) et les TPE (très petites entreprises, NDLR) pour leur offrir un véritable choix vis-à-vis de l’éditeur.Sympatic : Quelles sont vos relations avec Novell ? Y a-t-il un partage de connaissances entre les équipes de dev’ ? Oui. Les développeurs sont présents au quotidien dans le projet. Notre principal sponsor reste Sun, mais les équipes travaillent ensemble, sur les listes et IRC.Robbie : Beaucoup d’administrations passent sous OpenOffice. Comment voyez-vous l’avenir ?
Plutôt bien, je l’espère 😉Aldebert Després : Quand OpenOffice introduira-t-il des raccourcis clavier (pour les style de polices de caractères comme pour l’Office de Microsoft) ? Quand présentera-t-il un affichage ‘ normal ‘
(comme dans Office de Microsoft), et pas seulement le format ‘ page ‘ ?
Vous pouvez déjà paramétrer la suite de façon assez fine. Mais nous n’avons pas vocation à devenir un clone d’Office, surtout en ce qui concerne les styles, qui sont mieux gérés dans OOo.Sympatic : Pourquoi ne pas instaurer de thèmes pour la GUI ?
Parce que personne n’en a encore proposé. La porte est ouverte 🙂Pas de pseudo : Existe-t-il un moyen de faire de l’OLE avec OpenOffice (Calc) de la même façon qu’avec la suite de Microsoft ?
Oui !jvigilant : A quand une certification OpenOffice.org User Specialist ?
C’est un projet que je suis en train de mettre en place au niveau international. Pour le moment, nous envisageons plutôt une accréditation des sociétés de formation, parce que c’est une infrastructure un peu lourde à mettre en place, mais
la certification suivra.ghis25 : Pensez-vous que les fichiers OpenOffice seront compatibles avec Office ? C’est quand même la dernière chose qui empêche les entreprises d’utiliser OpenOffice…
Actuellement, il est possible d’ouvrir et d’enregistrer des documents au format Office. La compatibilité n’est pas encore assurée avec Office 2007, mais elle le sera sans doute à l’avenir.Patricia : Le site où l’on peut trouver les guides tutoriels, c’est celui d’OpenOffice ? Sont-ils en français ?
Ou. Vous les trouverez dans l’espace Documentation à l’adresse suivante :
http://fr.openoffice.orgjvigilant : Quelles actions de communication sont faites vers les établissements scolaires et les centres de formation (qui souvent ne connaissent que Microsoft) ?
Les actions de communications spécifiques sont difficiles pour nous, dans la mesure où nous sommes bénévoles et que nous n’avons pas beaucoup de moyens. Mais nous participons aux salons comme Educatice ou Intertice, et à toutes les
manifestations auxquelles nous sommes ou serions invités, même dans les écoles.2M59 : Existe-t-il un équivalent libre de Publisher 2003 pour OpenOffice ?
Il y a des équivalents à Publisher dans le monde du libre, en consultant le site de Framasoft, vous trouverez plusieurs références…Potens : Existe-t-il des projets (sous forme de plug-ins ou intégrés), de corrections grammaticales (soit directement dans OOo, soit à part) ?
La plupart des correcteurs grammaticaux s’intègrent maintenant à OpenOffice.org, mais le développement d’un tel outil est long et demande des connaissances très spécifiques. Il nous faudra donc du temps pour le réaliser.david-2b : Vous parliez d’accréditation. Je représente une structure de formation de la fonction publique. Est-il possible de vous contacter pour avoir plus d’informations ?
Oui, tout à fait. Voici mon adresse : [email protected]david-2b : OO Base est très prometteur. quand pensez-vous qu’il sera capable de rivaliser avec Access ?
Base est déjà performant, mais pas en mode graphique, les améliorations de l’interface sont en cours.Tchoua : Pouvez-vous nous indiquer une date/version à partir de laquelle on peut espérer avoir un enregistreur de macro ‘ professionnel ‘ ?
Je n’ai pas de dates quant à l’amélioration de cet enregistreur. Je ne pense pas que cela soit en cours.Gilles : Trouve-t-on dans OpenOffice, les fonctions dites ‘ évoluées ‘ de Word ou d’Excel, telles que Formulaire, Travail de groupe, macro-commandes, Mailing, Audit, Base de données, Solveur, Tableau
croisé dynamique, etc. ? Fonctions qui, effectivement, ne sont pas exploitées par la majorité des utilisateurs ?
Hormis le solveur qui est en cours d’intégration, toutes les autres fonctionnalités sont présentes.Chiara : Que vous inspire le projet NeoOffice ?
NeoOffice est un fork du portage sous Mac. C’est un développement différent dont la communauté ne souhaite pas collaborer avec la nôtre.david-2b : Que pensez-vous de la décision de l’Assemblée nationale de faire migrer les députés vers les logiciels libres ?
C’est une excellente chose pour nous, car c’est une reconnaissance au niveau politique de nos outils et de nos projets de développement.Tchoua : Sun et Novell semblent développer un convertisseur de codes VBA. Pouvez-vous nous préciser ci cela pourra être intégré dans OOo. Sinon est-il prévu un module similaire dans OpenOffice ?
Ce module est effectivement en développement et peut être testé dans les versions Ubuntu et RedHat. Il sera intégré à OOo lorsqu’il sera suffisamment de qualitatif et mature…Samir : Quelle est votre fonction chez OpenOffice ?
Doud: Pouvez-vous nous détailler votre parcours et nous expliquer votre ‘ aventure OpenOffice ‘ ?
Je suis responsable du projet francophone et membre du comité de pilotage représentant les projets en langue native. J’ai connu StarOffice lorsque j’étais au Burkina-Faso et que je recherchais une suite bureautique gratuite et légale.
J’ai fait partie, à cette époque, des groupes d’utilisateurs SO et j’ai réalisé des cours gratuits sur le Net. Lorsque le projet OOo s’est monté, j’ai naturellement fait partie de cette communauté.Merci Sophie Gauthier, le mot de la fin ?
Merci à tous pour vos questions très intéressantes. N’hésitez pas à venir nous rejoindre sur nos listes ou canaux IRC, vous en trouverez l’adresse sur le site francophone. Au revoir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.