Passer au contenu

Sony Xperia Z3 : une qualité d’affichage fluctuante selon les modèles

Il faudra bien choisir son écran avec le Xperia Z3, car nous avons constaté des performances d’affichage sensiblement différentes sur les écrans de deux modèles différents.

Lors de notre test du Xperia Z3 de Sony, notre modèle nous avait un peu surpris quant à la qualité d’affichage de son écran. Sa luminosité maximale était légèrement inférieure aux chiffres annoncés par Sony (562 cd/m² contre 600 cd/m²), les gris étaient trop bleutés et les couleurs pas vraiment fidèles.

Nous avons testé un second exemplaire pour vérifier les mesures. Et les résultats ont sensiblement changé. L’écran est significativement plus lumineux, et dépasse maintenant les chiffres annoncés par Sony, et les couleurs sont très légèrement meilleures, sans être vraiment fidèles pour autant. Les nuances de gris restent bleutées, mais cette tendance est moins prononcée que sur le premier modèle que nous avons eu en test. À titre de comparaison, nous avons repris un Samsung Galaxy S5 et son écran AMOLED, et constaté une fidélité de couleurs bien supérieure (en mode Cinema).

La différence de rendu avec ou sans la retouche d’image « X-Reality for mobile » de Sony est quasiment nulle. Seuls le contraste et la qualité de gris augmentent… très légèrement. La fidélité des couleurs ne change étonnamment pas. Le gamma augmente de 2,4 à 2,5, sans grande différence réelle.

L’affichage de l’écran de notre second modèle était même fluctuant sur le temps : sa luminosité culminait quelques secondes à 680 cd/m² en sortie de veille, avant de se stabiliser autour de 645 cd/m². Un comportement assez hasardeux, en somme. Il faudra donc bien choisir son modèle, ou avoir de la chance !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier