Sony décline son smartphone haut de gamme. Lors de sa conférence à Berlin ce 31 août, le constructeur japonais a présenté le Xperia XZ1 et le Xperia XZ1 Compact. Ces deux versions sont plus petites que le convaincant Xperia XZ Premium que nous avons testé en juin dernier.
Comme ce dernier, les deux nouveaux modèles intègrent une puce haut de gamme Snapdragon 835 à 2,45 GHz, le même capteur photo principal de 23 mégapixels, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage extensible par carte microSD et capteur d’empreintes digitales. Mais des différences existent malgré tout entre les trois versions.
Des écrans plus petits …
Exit tout d’abord l’écran 4K HDR de 5,5 pouces du XZ Premium. Le XZ1 intégre une dalle toujours HDR, mais seulement Full HD et d’une diagonale de 5,2 pouces. Le XZ1 Compact devra quant à lui se contenter d’un simple écran HD de 4,6 pouces sans système HDR. Ces deux formats plus réduits permettent cependant de gagner en poids, respectivement 156 et 143 grammes, contre 195 grammes pour le XZ Premium.
…mais sans bord à bord
En main, on apprécie toujours autant la finition impeccable qui nous avait tant plu sur le modèle 5,5 pouces. Le dos en métal, qu’il soit mat ou brillant, est toujours très élégant. On s’interroge malgré tout sur l’absence d’un écran bord à bord et d’un double capteur photo, à l’heure ou les principaux concurrents de Sony ont basculé vers ce type de configuration pour le haut de gamme. Mais le constructeur n’est pas pressé d’y passer et semble se rendre compte qu’il ne sert plus à rien de courir après des constructeurs aussi importants que Samsung ou Apple.
Nos quelques manipulations ont également montré que l’interface est très similaire à celle des modèles précédents. Pourtant ces XZ1 et XZ1 Compact seront bel et bien livrés sous Android 8.0 Oreo. Une mise à jour arrivera d’ailleurs prochainement sur le XZ Premium.
Modéliser facilement sa tête en 3D
Sony mise finalement sur des choses plus inattendues pour se différencier de la concurrence. C’est par exemple le cas de cette étrange système baptisé 3D Creator. Il permet de modéliser son visage, mais aussi sa tête entière pour ensuite l’utiliser dans toutes sortes d’applications. On peut ainsi le faire imprimer en 3D (notamment via les services de Sculpteo) ou encore l’intégrer à un personnage imaginaire pour créer des vidéos amusantes à partager sur les réseaux sociaux.
3D Creator utilise aussi la réalité augmentée. On pourra par exemple scanner un fauteuil pour intégrer sa modélisation dans son salon et se rendre compte s’il s’accorde avec son intérieur. Un système qui n’est pas sans rappeler en partie ce que fait déjà Google avec son système Tango. Sauf que Sony propose ici de le réaliser avec son propre visage ou des objets réels.
Le Xperia XZ1 sera commercialisé le 6 octobre prochain au prix de 699 euros, tandis que le XZ1 compact arrivera un peu plus tard dans le mois au tarif de 599 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.