Passer au contenu

Sony Xperia XZ Premium : découvrez un des smartphones les plus puissants du MWC

Le nouveau smartphone haut de gamme de Sony est le premier modèle dévoilé au MWC à embarquer le processeur « Gigabit » de Qualcomm. Puissance et rapidité au programme mais aussi peut-être quelques contraintes en perspective.

Au format 5,5 pouces, le Xperia XZ Premium est un smartphone aux lignes masculines, assez imposant, à l’instar de son prédécesseur le Xperia XZ. Malgré un poids qui frise les 200 grammes, sa prise en main reste assez agréable grâce à sa finesse – le boîtier n’excède pas les 8 mm d’épaisseur – et grâce à ses bords latéraux tout en rondeur.

01net.com

Avec ce modèle, Sony part clairement à contre-pieds de la tendance « sans bord », reine du moment et confirmée avec l’annonce hier du LG G6. Ce constat est particulièrement criant au niveau du haut et bas de l’appareil qui aurait mérités plus de finesse. D’autant plus gênant que Sony ne profite pas de cet espace pour y loger les boutons de navigations. Il faut se contenter de ceux d’Android, tactiles, qui empiètent sur l’écran.

Pour expliquer ce design, le constructeur affirme vouloir apporter de nouveaux usages tout en privilégiant l’expérience utilisateur. Les nouveautés intégrées à son nouveau smartphone requièrent de la place, à commencer par l’équipement qu’on trouve désormais sur les mobiles Sony haut de gamme comme le capteur d’empreintes digitales et le bouton photo.

Côté connectique, on découvre un port Type-C avec une compatibilité USB 3.1 pour des transferts de fichiers plus rapides. L’espace de stockage est confortable, à 64 Go extensibles par MicroSD. Un équipement nécessaire, dans la mesure où l’appareil affiche de hautes prétentions en photo et en vidéo.

Snapdragon 835 et X16 LTE

Pour y parvenir, le smartphone fait appel au moteur supposé être le plus puissant du marché : le processeur Snapdragon 835, un 8 cœurs à 2,45 GHz qui vient accompagné d’un modem X16 LTE dit « Gigabit ».
Bien sûr, le réseau mobile français n’est pas prêt pour un taux de transfert aussi élevé. Mais c’est l’assurance pour le propriétaire d’un XZ de profiter des meilleurs débits 4G qui seront proposés par les opérateurs dans les prochains mois.
Si le 835 promet d’être économe en énergie, une bonne batterie n’est pas de trop. Celle du XZ Premium atteint 3230 mAh. Au-delà de ça, Sony a encore peaufiné son mode Stamina destiné à préserver l’autonomie. Le smartphone bénéficie également de la charge rapide, liée à la technologie Qualcomm.

Pourquoi une telle débauche de puissance ? Tout d’abord parce que le Xperia XZ Premium est équipé du premier écran à la fois 4K et HDR supposé livrer une image plus colorée et nuancée, mieux contrastée et plus nette. Difficile de juger de la qualité d’affichage sur un salon sur-éclairé mais elle semble ici, à première vue, satisfaisante, notamment dans la restitution des détails. La seule vidéo 4K disponible sur le mobile (un feu d’artifice) nous a offert un visionnage fluide. Pas si mal dans la mesure où le Premium n’est pas encore finalisé et donc assez instable.

Tout pour la photo et la vidéo

L’autre atout que Sony brandit, c’est qu’en spécialiste de l’image, il joue à fond la carte de la photo avec son nouveau capteur de 19 mégapixels. Nous ne reviendrons pas en détails sur ses nouvelles aptitudes, nous en avons parlé longuement dans notre précédent article. D’un point de vue pratique, précisons que ce capteur dépasse assez peu du boîtier, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Avec ses nouvelles technos embarquées, ce capteur est, entre autres choses, censé gagner en rapidité de prise de vue. Nous avons pu manipuler un modèle commercial (disponible seulement en Asie) équipé de ce fameux capteur et il nous a semblé moins rapide qu’un Galaxy S7 ou un iPhone 7 (le top du marché à ce niveau) lorsque nous avons tenté de prendre un série de photos d’affilée.
Sans préjuger de la qualité du cliché, Sony a sans doute gagné en vélocité mais il n’est vraiment pas certain qu’il soit pour autant parvenu à se mettre au niveau de ses deux principaux concurrents.

Quoi qu’il en soit, au-delà de ses aptitudes multimédia, ce Premium séduit par un système qui relève de plus en plus de l’Android « pur ». Il n’y a jamais eu de surcouche importante chez Sony mais on trouvait, en revanche, un grand nombre d’applications préinstallées. La marque semble s’être un peu calmée avec l’arrivée d’Android 7.

Pour terminer, précisons que le XZ Premium arrivera en deux couleurs, un dos miroir (appelé chrome) et un noir très brillant, gare aux traces de doigts !

Le Xperia XZ Premium sera disponible au printemps et son prix n’a pas été dévoilé. Il devrait toutefois coûter plus de 700 euros, le prix de son prédécesseur à son lancement.

Retrouvez toutes les actualités du MWC sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER