Passer au contenu

Sony Xperia XA1 : prise en main du smartphone le plus joli de chez Sony

Le fabricant japonais profite du MWC pour renouveler son milieu de gamme, avec de gros efforts sur la qualité photo. Et sur le design.

Lors de sa conférence de presse du Mobile World Congress, Sony a présenté une nouvelle déclinaison de son haut de gamme, le Xperia XZ Premium. Mais la marque n’a pas mentionné l’arrivée de deux nouveaux appareils, bien plus accessibles. Le Xperia XA1 vient remplacer le Xperia XA sorti l’an dernier. Il s’accompagne d’une version très grand format (6 pouces), baptisée XA1 Ultra. Les deux déclinaisons devraient arriver au printemps pour un tarif oscillant entre 299 et 399 euros.

Les Sony Xperia XA1 et XA1 Ultra
01net.com – Les Sony Xperia XA1 et XA1 Ultra

Encore plus séduisant

Esthétiquement, on retrouve les fondamentaux de la série avec un écran qui s’étale sur presque toute la largeur. En voyant les larges bandes horizontales qui l’encadrent, on ne parlera pas d’écran sans bords. Mais il faut avouer que ce Xperia XA1 est très séduisant, avec des lignes plus franches que celle de son aîné. Il n’est pas le plus fin (8 mm) et ses matériaux ne sont pas les plus nobles. Mais il est certainement le smartphone le plus élégant que l’on trouve chez Sony. Le Xperia XA1 Ultra est parfaitement similaire, mais bien plus imposant.

Le Sony Xperia XA1
01net.com – Le Sony Xperia XA1

Très loin de la 4K du XZ Premium, le XA1 s’offre une définition HD dans sa version 5 pouces, contre du Full HD pour la version 6 pouces. Ce qui nous donne des résolutions de 294 et 367 ppp. Dans le premier cas, la qualité d’affichage n’en souffre pas trop, bien que les icônes ne soient pas aussi nettes que sur un XZ. Le Xperia XA affichait un bon taux de contraste et une luminosité suffisante, mais n’était pas le plus réactif sur la partie tactile. On espère que son successeur a gardé ses qualités et non ses défauts. En manipulant le smartphone, nous n’avons pas rencontré ce type de problèmes.

La qualité photo du Z5?

Pour faire tourner son appareil, Sony mise sur le même cheval que l’an dernier et intègre de nouveau un MediaTek. Le Helio P20 cadencé à 2,3 GHz vient remplacer le Helio P10 cadencé à 2 Ghz. La mémoire vive monte à 3 Go – 4 Go pour la version Ultra, contre 32 Go pour le stockage. Sans être une bête de course, le Xperia XA1 devrait permettre de faire tourner la plupart des jeux. En nous baladant dans les menus, nous n’avons pas noté de ralentissement, excepté sur l’appli photo qui s’est parfois montrée capricieuse.

Le Sony Xperia XA1
01net.com – Le Sony Xperia XA1

C’est justement à ce niveau que le fabricant a fait le plus d’efforts. Pour combler les lacunes du XA, il intègre le module photo du Sony Xperia Z5. On retrouve donc un capteur de 23 mégapixels à l’arrière, complété par du 8 mégapixels en façade – 16 mégapixels pour la version Ultra. On ne peut qu’apprécier le choix de Sony, qui devrait offrir une belle qualité photo à prix raisonnable. Après les quelques secousses rencontrées en testant l’appli photo, nous scruterons de près la réactivité du XA1 en matière de prise de vue.

Malgré ses belles promesses, le nouveau smartphone de Sony a également des raisons de nous inquiéter: il est difficile d’oublier la décevante autonomie du XA. Malheureusement, la capacité de la batterie stagne à 2300 mAh – 2700 mAh pour la version Ultra. Il ne nous reste plus qu’à espérer des miracles d’optimisation de Sony et/ou d’Android Nougat.

À lire : Toute l’actu en direct du Mobile World Congress 2017

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY