Sony continue de soigner le design de ses appareils. Après le Xperia X qui était déjà très réussi de ce point de vue, le Xperia X Performance n’échappe pas à la règle. On note même un dos en aluminium, brossé cette fois-ci, du plus bel effet. En revanche, il est étonnant de voir qu’il est légèrement plus épais que le Xperia X, 8,7 mm contre 7,9 pour son prédécesseur. Un mal peut-être nécessaire pour dissiper plus facilement la chaleur dégagée par le puissant processeur Snapdragon 820 ? On remarque également les excellentes performances de l’écran IPS qui livre une luminosité de 643 cd/m² et un contraste de plus de 1461:1. Du rarement vu, même sur les modèles les plus haut de gamme.
Question performances pures, on remarque que les scores relevés avec l’outil de benchmark AnTuTu 6 sont un peu moins élevés que ceux des derniers smartphones sous Snapdragon 820 sortis sur le marché : 117 418 pour le Xperia X Performance, 132 454 pour le LG G5, 136 845 pour le HTC 10 et 141 862 pour le OnePlus 3. C’est sans doute en partie lié à l’intégration de seulement 3 Go de mémoire vive, quand ses concurrents en possèdent 4, voire 6 pour le modèle de OnePlus.
Très bonnes performances graphiques
En revanche, le choix d’un écran « seulement » Full HD donne de l’air aux performances graphiques qui sont excellentes. Au test Epic Citadel, il affiche jusqu’à 59 images par secondes, la garantie de pouvoir profiter des jeux 3D les plus gourmands. Au benchmark Antutu 6, Il affiche certes un score un peu moins élevé que celui du OnePlus 3 – lui aussi avantagé par son écran Full HD –, mais ce résultat reste toutefois excellent (plus de 51000).
Enfin, question endurance, le nouveau modèle haut de gamme de Sony se montre, pour l’instant, décevant. C’est le moins performant des smartphones avec Snapdragon 820 que nous ayons testés. A notre test d’autonomie polyvalente il ne réalise que 6 h 27 avec sa batterie de 2 700 mAh. Certes, les modèles équipés à l’identique ne sont pas, d’une manière générale, des foudres de guerre. Ils atteignent tout de même 7 h 18 pour le HTC 10, 7 h pour le LG G5 et 7 h 27 pour le OnePlus 3. Ces deux derniers sont d’ailleurs certainement aidés par leur dalle Amoled qui consomme logiquement moins que la classique technologie LCD IPS.
Il se reste désormais à voir ce que vaut le Xperia X Performance en photographie et dans les autres autonomies (communication, vidéo, surf) pour se faire un avis définitif sur l’appareil. Ce sera l’objet de notre prochain test complet à venir sur 01net.com.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.