Passer au contenu

Sony WH-1000XM5, le casque star s’offre un nouveau design et une réduction de bruit améliorée

Le nouveau casque Bluetooth haut de gamme de Sony embarque huit micros et deux microprocesseurs. Il offre un son haute définition et jusqu’à 30 heures d’autonomie.

Et de cinq ! Sony vient de dévoiler la nouvelle version de son casque audio Bluetooth haut de gamme. Et surprise, le constructeur change de design par rapport à la quatrième génération.
L’arceau est plus fin, mais bénéficie d’un bon rembourrage, et coulisse sans cliquetis. Les coques bénéficient pour leur part d’une texture qui rappelle le feutre. Ainsi, le WH-1000XM5 s’approche du NC Headphones 700, de Bose.

Sony a aussi changé l’intérieur du casque circum-aural, avec de nouveaux diaphragmes de 30 mm en fibre de carbone pour offrir une meilleure restitution des hautes fréquences.
Le son haute définition est encore de la partie grâce au codec audio LDAC du constructeur, qui s’ajoute aux codecs traditionnels AAC et SBC. Le « moteur » du casque devient plus puissant avec deux microprocesseurs. Sony ajoute la puce V1, présente sur les écouteurs WF-1000XM4, au processeur HD QN1 déjà rencontré sur le WH-1000XM4.

De plus, le casque bénéfice d’un total de huit micros, contre quatre pour le modèle précédent, afin de mieux capter les sons environnants. Sony annonce avoir amélioré sa réduction de bruit active qui devrait être plus efficace dans les moyennes et les hautes fréquences, par exemple pour limiter les voix humaines.
Grâce à l’application compagne, il est possible d’activer automatiquement différents modes de réduction de bruit en fonction de votre activité (immobile, en marche, dans les transports), voire dans des lieux que vous avez définis au préalable. La fonction « parler pour chatter » permet de mettre automatiquement la musique en pause quand vous commencez à parler à un interlocuteur.

Quatre micros pour les appels téléphoniques

La qualité des appels a été également améliorée avec l’utilisation d’un total de quatre micros, protégés contre le bruit du vent, et d’un algorithme basé sur l’intelligence artificielle pour isoler précisément la voix des sons ambiants. Sony a également modifié le capteur qui détecte si vous portez le casque, afin de mettre la musique en pause. Il est désormais plus précis, plus discret et mieux caché dans l’écouteur.

Jusqu’à 30 heures d’autonomie

Malgré l’ajout de nouvelles technologies (plus de micros et de processeurs), le casque offre le même niveau d’endurance que son prédécesseur avec, selon le constructeur, jusqu’à 30 heures d’autonomie avec la réduction de bruit en marche.
De plus, la charge rapide permet d’offrir trois heures de musique avec seulement trois minutes de charge.
Enfin, Sony livre un étui de transport rigide qui comporte un soufflet afin de s’aplatir et de prendre moins de place quand il n’héberge pas le casque.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Le casque WH-1000XM5 sera disponible courant mai en deux coloris, au tarif premium de 420 euros, un prix plus élevé que celui du WH-1000XM4 lors de son lancement (environ 380 euros). Celui-ci va rester en vente et devrait voir son prix baisser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN