Depuis le lancement de la PlayStation 5 en novembre 2020, Sony ne cesse de s’emmêler les pinceaux quant à la possibilité d’obtenir la version PS5 d’un jeu que l’on possède déjà en version PS4. L’entreprise avait initialement promis des mises à niveau gratuites, mais le système d’exploitation de sa console n’était pas vraiment prêt au lancement (à chaque fois que l’on insérait un disque, la console tentait de remplacer la version PS5 du jeu par la version PS4). Sony a finalement réglé ce problème, mais n’a jamais semblé adopter une politique claire alors que son rival Microsoft a mis en place un système nommé Smart Delivery permettant d’obtenir la meilleure version du jeu gratuitement, sans action de l’utilisateur.
Finalement, après un bad buzz après avoir annoncé que la version PS4 du jeu Horizon Forbidden West ne permettrait pas de passer à la version PS5, le constructeur japonais a décidé d’adopter une politique officielle. Le passage d’un jeu PS4 à un jeu PS5 sera possible à chaque fois, mais sera payant. Seuls les jeux exclusifs à l’écosystème Sony sont concernés par cette règle.
10 dollars par jeu
Dans le futur, les propriétaires d’un jeu PS4 pour lequel il existe une version PS5 pourront l’obtenir pour 10 dollars (sans doute 10 euros en France). En payant cette somme, Sony permettra de télécharger la version PS5 du jeu sur le PlayStation Store. Il est toutefois probable que vous deviez conserver le disque PS4 à l’intérieur de la console pour lancer le jeu, histoire d’empêcher les reventes.
Si l’arrivée d’une politique officielle est une bonne nouvelle pour les joueurs (encore faut-il que les autres développeurs l’adoptent, EA prévoit par exemple de rendre incompatible son FIFA 22 PS4 avec une mise à niveau PS5), on peut toutefois s’avérer déçus par l’absence de gratuité alors que Microsoft la pratique avec sa Xbox Series X/S. Après avoir gagné la guerre face à la Xbox One il y a presque une décennie, Sony multiplie les maladresses… C’est dommage, les joueurs risquent de s’en souvenir. Pour rappel, les jeux PS5 coûtent aussi plus cher. Il faut payer 80 euros pour la version PS5 d’un jeu quand sa version PS4 coûte 70 euros, voire moins dans la grande distribution.
A découvrir aussi en vidéo :
Disponible le 18 février 2022, Horizon Forbidden West devrait être le dernier jeu capable de passer gratuitement de la PS4 à la PS5. Les prochains titres exclusifs à Sony, comme Gran Turismo 7 et God of War Ragnarok, passeront de leur côté par une mise à jour payante. Si vous ne souhaitez pas débourser 10 euros en plus et que la qualité et la rapidité des titres PS4 vous suffisent, il reste possible de jouer à un jeu PS4 sur PS5 sans mise à niveau. Oui, Sony n’a pas choisi l’option la plus facile.
Jeudi soir à 22 heures, Sony organise une conférence dédiée aux futurs titres de la PlayStation 5.
Source : Sony
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.