Passer au contenu

Sony – Vaio VPC12M1E/P et HP – Mini 110-3010sf

Sony – Vaio VPC12M1E/P : la vie en rose ?Sony mise depuis longtemps sur la couleur pour se démarquer, avec un beau succès en magasin pour le…

Sony – Vaio VPC12M1E/P : la vie en rose ?

Sony mise depuis longtemps sur la couleur pour se démarquer, avec un beau succès en magasin pour le rose. Et c’est vrai qu’il est joli, ce netbook-bonbon aux bords tout ronds. Si joli qu’il ne séduit pas que les filles ! Et il n’a rien d’un jouet. Sur le papier, c’est même l’un des plus puissants de notre comparatif, grâce à un processeur Intel Atom N470, un peu plus rapide que le N450 des autres modèles (fréquence de 1,83 GHz contre 1,66 GHz) et à un bon équipement : double module sans fil Wi-Fi n et Bluetooth, 250 Go de disque dur, trois prises USB 2.0, lecteur de cartes mémoire prenant en charge le format Memory Stick, tout est là. Le tout pour un prix très raisonnable… pour un Vaio de Sony.

Hélas, en pratique, le bilan n’est pas si rose. Les performances ? En fait, tout aussi basses que celles des autres netbooks. L’autonomie ? Beaucoup trop courte ! Seulement 3 h 16 min à plein régime, contre 6 h 30 min pour le N210Plus de Samsung. Ajoutons que notre modèle de test, certes en version de présérie, chauffait beaucoup et ronflait bien plus fort que les autres

HP – Mini 110-3010sf : un léger manque d’espace

En entrée de gamme, HP propose le Mini 110-310sf, une machine très sobre mais plutôt bien finie. Nettement plus cher que le petit eMachines d’Acer à 199 euros, ce netbook justifie son surcoût de 80 euros par la présence de Windows 7 Edition Starter (l’eMachines tourne sous Windows XP) et, surtout, par une meilleure autonomie : un peu plus de 4 heures, contre 2 h 30 min pour son concurrent « premier prix ».

Sous le capot cependant, les composants principaux sont exactement les mêmes, un Atom à 1,6 GHz, 1 Go de mémoire et un tout petit disque dur de 160 euros. HP est ici bien radin : le MSI, au même prix, intègre un disque de 250 Go. Un peu décevant aussi l’écran 10,1 pouces, certes très lumineux, mais pas assez contrasté. Une dalle qui ne saurait mettre en valeur vos plus beaux clichés et qui restera cantonnée aux tâches bureautiques. Seul atout de ce modèle, que l’on retrouve sur le Mini 210 : le mini système d’exploitation QuickWeb.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


D. Nogueira, A. Siméon, P. Bertholet et C. Blanc