Sony, déjà créateur du Reader, veut définitivement tourner la page du Kindle d’Amazon, son principal concurrent à ce jour sur le marché américain.
Le groupe japonais va lancer cet été outre-Atlantique deux nouveaux modèles, les « Pocket Reader », PRS-300 et PRS-600, à un prix (de 199 à 299 dollars) bien inférieur au Kindle (299 à 489 dollars). Le « Pocket Reader » sera doté d’un écran de 5 pouces (de près de 13 cm) et le modèle haut de gamme disposera d’un écran tactile.
Sony a par ailleurs décidé de faire un effort sur le prix de vente des best-sellers qui devrait passer de 11,99 à 9,99 dollars. De plus, le groupe japonais a récemment élargi considérablement son catalogue en proposant gratuitement à la lecture numérique plus d’un million d’ouvrages tombés dans le domaine public en partenariat avec le projet Google Book.
Une diffusion grand public
« Dès cette année, nous espérons vendre aux Etats-Unis plus de deux millions de ces nouveaux livres électroniques », a déclaré à Reuters Steve Haber, le directeur de la division Livres numériques de Sony. Pour y parvenir, les PRS-300 et PRS-600 seront commercialisés dès le mois d’août dans des enseignes physiques grand public telles que BestBuy et Wal-Mart. A contrario le Kindle d’Amazon n’est diffusé, lui, que sur Internet.
Malgré tout, les nouveaux livres numériques sont encore loin, d’un point de vue technique, de valoir l’offre d’Amazon. Il n’est pas possible pour l’heure de s’abonner à des grands journaux comme le New York Times.
De plus, pour télécharger les ouvrages, il est encore nécessaire de se connecter à un ordinateur quant le Kindle a depuis longtemps opté pour le téléchargement sans fil. Un bon point peut-être, les futurs lecteurs du roman de George Orwell 1984 auront, qui sait, l’extrême privilège de conserver l’ouvrage définitivement sur leur Reader après l’avoir acheté. Ce qui n’est pas toujours le cas chez Amazon…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.