Passer au contenu

Sony va distribuer ses films sur Disney+… en complément de Netflix

La stratégie sVoD de Sony Pictures est assez étonnante. Après avoir annoncé un partenariat avec Netflix, le studio officialise désormais son alliance avec Disney+. Les deux services de streaming vont se partager les films de Sony. 

Il y a quelques semaines, Sony Pictures officialisait son alliance avec Netflix. Conscient du problème posé par la guerre du streaming (il y a déjà une dizaine de services concurrents aux États-Unis), l’entreprise avait décidé de proposer l’intégralité de son catalogue au géant du sVoD, tout en lui promettant de distribuer en exclusivité ses futures productions, juste après la sortie en salle.

À lire aussi : Guerre du streaming : Sony renonce à son propre service et signe avec Netflix

Aujourd’hui, Sony Pictures annonce un accord avec… Disney+. Les futurs films du studio, de 2022 à 2026, arriveront à terme sur les services de streaming possédés par le géant du divertissement (Disney+, Hulu, Star etc.) mais aussi les chaînes (ABC, Disney Channel etc.)  Une partie du catalogue existant de Sony, dont les films Spider-Man et Jumanji, devraient prochainement être ajoutés à Disney+. Cet accord concerne les États-Unis, mais on imagine que les deux entreprises tenteront de l’étendre à l’international. 

Netflix d’abord, Disney+ après 

Netflix et Disney+ vont-ils posséder le même catalogue ? C’est un peu plus compliqué. Sony Pictures a eu l’idée de séparer les droits de ses futurs films en deux bouquets, «Pay 1 TV window» et «Pay 2 TV window.». Netflix possède le premier, Disney possède le deuxième. 

Ainsi, à partir de l’année prochaine, les nouveaux films Sony Pictures arriveront d’abord au cinéma, puis en VOD payante, puis sur Netflix (jusqu’à expiration de la fenêtre 1) puis sur les plates-formes Disney (fenêtre 2), quelles qu’elles soient. Les délais exacts entre chacune de ces fenêtres ne sont pas communiqués, mais Netflix devrait rester le grand gagnant de ce double accord. Disney+ devrait attendre plusieurs années pour récupérer les nouvelles productions Sony, alors que Netflix les proposera rapidement. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Spider-Man enfin sur Disney+

Les grands gagnants de cet accord sont les fans de Marvel. Aujourd’hui, la quasi-totalité du MCU (Marvel Cinematic Universe) est disponible sur Disney+, puisque l’entreprise les produit. Les films Spider-Man, qui se passent dans le même univers, mais sont distribués par Sony Pictures, ne sont pas sur le service de streaming. Il faut donc posséder plusieurs abonnements pour regarder tous les films du MCU, ce qui peut être assez embêtant. Avec cet accord, Disney s’assure de l’arrivée des anciens films Spider-Man et des nouveaux sur sa plate-forme, même si l’attente pourrait être encore longue pour les fans (Netflix sera servi d’abord). À terme, Disney+ pourra se vanter de proposer l’intégralité de l’univers Marvel sur une seule plate-forme, à l’exception de L’incroyable Hulk, produit par Universal. 

Source : The Hollywood Reporter

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.