Il y a les durs au cœur tendre, et il y a les tendres au corps dur comme ce Sony TX20. Sous ses allures de compact ultramince que les fashionistas aiment à glisser dans leur sac à main Chanel se cache en fait un compact renforcé, étanche à 5 m, résistant aux chutes d’un mètre, antipoussière et antifroid. Comme quoi, l’habit ne fait pas toujours le moine.
Capteur Exmor R, zoom très grand angle
Le TX20 est équipé d’une optique très grand angle de 25 mm idéale pour les paysages et d’un zoom x4 (100 mm). Le capteur est un CMOS Exmor R alignant 16 millions de points, capteur qui a fait ses preuves autant en basses lumières que pour ses capacités annexes – film Full HD 1080i, rafale 10 images par seconde, panorama par balayage, photo 3D, etc. De l’équipement lourd dans un compact tout en finesse (18 mm).
Ecran tactile haute définition
L’excellent FT3 de Panasonic qui représentait en 2011 le top du top des compacts renforcés ne disposait que d’un écran de 230 000 points. Visant un public plus raffiné – en théorie… –, le TX20 affichera lui pas moins de 921 000 points sur son écran tactile. Le choix du tactile marque là encore un positionnement différent de la concurrence : pas facile de changer un menu avec ses doigts nus quand il fait -10°C et que le vent souffle à 80 km/h.
Pour les baroudeurs de St-Tropez
Si des constructeurs comme Pentax, Olympus ou Panasonic visent des publics de baroudeurs avec leurs compacts renforcés, Sony cible ici un public plus large, plus à la recherche d’un appareil qui résiste aux pépins de la vie – que c’est tragique un compact qui meurt dans une piscine – que d’un modèle pour aller se frotter au mont K2. En effet, s’il est résistant il ne l’est pas autant que les appareils concurrents – le futur Panasonic FT4 plonge à 12 m, encaisse -10°C, résiste à des chutes de 2 m de hauteur et son design le predestine plus à recevoir des coups que ce TX20.
Disponible au mois d’avril 2012, le TX20 sera lancé à 350 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.