Après l’annonce du lancement de sa nouvelle gamme de téléviseurs Full HD – la W4000, déclinée en 32, 40, 46 et 52 pouces –, Sony en remet une couche avec la série E4000. Principale différence d’avec les W4000: le design! En effet, les E4000 se présentent sous la forme d’un plus ou moins gros – pour ne pas dire énorme – cadre photo numérique.
Existant en 32 et en 40 pouces, les téléviseurs cadres photos Full HD de Sony utilisent l’une des fonctions de ces deux nouvelles gammes d’écrans: le «Personal Image». Quand la télé est en veille, au lieu d’éteindre l’écran, cette fonction se charge d’afficher des photos, en ajustant la luminosité. Sony assure que la consommation électrique de ses téléviseurs est alors réduite d’environ 35%. Outre six images pré-enregistrées, allant du pop art à Van Gogh, il est possible d’afficher n’importe quelle photo de famille stockée sur une clé USB, ces téléviseurs étant dotés de la prise correspondante.
Côté télévision, Sony n’oublie personne. Deux éléments clés sont en effet associés à cette dalle Full HD: un tuner TNT HD et un autre, compatible DVB-C (pour le câble – donc Numericable, pour ne pas le nommer), pour une autre source de chaînes diffusées en HD. On a donc là la certitude de pouvoir regarder la télévision dans les meilleures conditions de diffusion actuelles et à venir. On notera également sur cette gamme de téléviseurs l’utilisation de l’interface utilisateur de la PS3 (Xross Media Bar), destinée à simplifier l’ensemble des réglages.
Côté technologies, Sony met le paquet avec trois prises HDMI 1.3, la gestion du HDMI CEC (pour simplifier par exemple le pilotage d’un lecteur Blu-ray à partir de la télécommande du téléviseur), le nouveau système de traitement d’image maison Bravia Engine 2 et tout ce qu’il faut pour améliorer tant le niveau des couleurs (avec une dalle 10 bits et la reconnaissance du format xvYCC) que le rétro-éclairage de la dalle (grâce au système Wide Colour Gamut Cold Cathode Fluorescent Lamp). Ces deux dernières améliorations ne sont cependant disponibles que sur le modèle 40 pouces. En revanche, tous les W4000 bénéficient d’une dalle S-PVA dite «à hautes performances». On attendra de tester ces écrans pour se faire un avis sur l’ensemble de ces dispositifs, forts sympathiques sur le papier.
En plus des modèles 32 pouces (82 cm) et 40 pouces (102 cm), un petit modèle de «seulement» 26 pouces (66 cm) est associé à cette gamme. Les caractéristiques de ce modèle ont en revanche été revues à la baisse, avec une définition qui passe de 1920×1200 à 1366×768.
Disponibles en juin 2008, ces trois téléviseurs vous coûteront respectivement, du plus petit au plus grand, 900, 1300 et 1800 euros. Le design de cette nouvelle gamme a donc un coût, que chacun est libre de trouver justifié ou non: le 40 pouces nouvelle génération de Sony est 300 euros moins cher. Reste donc à se saigner du côté du portefeuille (et à percer une saignée du côté du mur: il faut camoufler les câbles) pour intégrer de telles machines au décor de votre salon ou de votre chambre à coucher.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.