Passer au contenu

Sony songe à se délester de ses TV et ses smartphones

La restructuration du groupe nippon n’est pas finie. Pour le PDG, l’avenir du groupe électronique passe avant tout par la console PlayStation et les capteurs pour appareils photo.

Pour améliorer sa rentabilité, Sony est désormais prêt à tout. Après avoir vendu ses fameux PC portables Vaio à un fonds d’investissement, le géant nippon prend en ligne de mire ses divisions TV et smartphones, deux domaines sur lesquels il ne voit pas un grand avenir. Au niveau des téléviseurs, Sony aura mis une dizaine d’années à éponger ses pertes et revenir enfin à l’équilibre, mais les parts de marché  (8 % en valeur) restent faibles comparées à Samsung (27 %) et LG (15 %), d’après Display Research. Quant aux smartphones, le groupe a bien du mal à se faire une place face à des titans comme Samsung et Apple.

Evidemment, rien n’est décidé pour l’instant, mais toutes les options sont désormais sur la table, y compris celle « d’une stratégie de sortie », comme l’a formulé Kazuo Hirai, le PDG du groupe, à l’occasion d’une conférence de presse. Pour générer de la croissance, le dirigeant préfère miser sur les capteurs d’appareil photo et la console PlayStation, deux activités qui seront amenées à se renforcer. La création d’une offre de streaming musical est également envisagée.

Lire aussi:

Sony se sépare de l’informatique pour sauver l’électronique, le 07/02/2014

Source :

Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn