La baisse du marché des smartphones en 2019 n’aura pas soulagé Sony. Le principal fournisseur de capteur photo croule plus que jamais sous les commandes et rencontre des difficultés pour les honorer.
Le Japonais a augmenté les cadences de production de ses usines. Une nouvelle unité doit même ouvrir ses portes à Nagasaki d’ici 2021. Les machines tournent 24 heures sur 24, 7 jour sur 7. Mais tout cela ne suffira pas à lui faire sortir la tête hors de l’eau. Le patron de la branche semi-conducteurs du groupe, Terushi Shimizu, a pris les devants en confiant à Bloomberg : « Nous devons présenter des excuses aux clients parce que nous ne pouvons tout simplement pas en faire assez. »
Sony contrôle plus de 50% du marché
En cause, les smartphones haut et milieu de gamme qui embarquent toujours plus de capteurs photo. Il est désormais courant d’en trouver trois au dos d’un appareil. Sans compter que la course au mégapixel n’est pas terminée et que les objectifs ultra grand-angle sont aussi voués à se généraliser. La photo reste plus que jamais un moyen de se différencier pour les marques. Les tensions sur ce marché ne risquent donc pas de s’apaiser.
Sony contrôle plus de 50% du marché et fournit les iPhone d’Apple. Il lui faut ainsi livrer trois capteurs de 12 mégapixels rien que pour chaque iPhone 11 Pro. Les semi-conducteurs sont désormais l’activité la plus rentable de la société après celle de la Playstation.
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.