Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, les fans japonais devraient trépigner fébrilement, en queues bien ordonnées, devant les magasins nippons pour acheter la nouvelle PlayStation 4. Le fabricant nippon diffuse depuis plusieurs semaines des petites vidéos pour maintenir son public de fans en ébullition. Pour lui faire comprendre que « servi en dernier » ne rime pas avec « négligé ». Le jour J est enfin là…
Des jours de queue
Certains fans faisaient la queue depuis deux jours déjà aujourd’hui matin à l’ouverture du guichet d’inscription devant le Sony Building, un bâtiment-vitrine du groupe dans le quartier commerçant de Ginza. « Je veux jouer avec le nec plus ultra technologique », justifiait ainsi Tetsuya Tamura, un ingénieur de 44 ans qui attendait depuis mercredi en tête de file avec son fils de 19 ans, lequel dit avoir été séduit par la rapidité de cette console lors d’un essai. Beaucoup d’autres ont réservé leur exemplaire qu’ils devraient aller chercher dans la journée de samedi dans les différents temples du jeu de Tokyo et autres grandes villes.
Bien partie et très attendue
La console de jeu vidéo de salon de Sony, la PlayStation 4 sera mise en vente samedi à la première heure au Japon, trois mois après avoir pris un excellent départ aux Etats-Unis puis en Europe. Déjà écoulée à plus de 5,3 millions d’exemplaires dans le monde, a priori loin devant sa concurrente la Xbox one, cette nouvelle console sera lancée lors d’un événement spécial organisé par Sony à Tokyo.
Cela faisait désormais 7 ans que Sony n’avait pas lancé de nouvelle console de salon après la PlayStation 3 qui dans ce laps de temps s’est vendue à quelque 81 millions d’unités à l’échelle mondiale, dont seulement un peu plus de 10% au Japon. La PS4, présentée comme une plate-forme multimédia, a été lancée le 15 novembre aux Etats-Unis et le 29 novembre en Europe ainsi que dans divers autres pays, mais elle n’avait pas pu être proposée simultanément au Japon, en raison de retards de développement de jeux pour accompagner sa sortie. Sony sait en effet d’expérience qu’une console qui n’est pas d’emblée présentée avec des nouveautés attractives a de grands risques de rater son départ, comme ce fut le cas de la concurrente Wii U de Nintendo, mise en vente fin 2012 mais qui n’a été achetée qu’à 5,9 millions d’unités dans le monde en plus d’un an.
Un marché spécifique
La PlayStation 4, qui avait été la vedette du salon Tokyo Game Show en septembre dernier, fait depuis plusieurs semaines l’objet de présentations très visibles dans les hypermarchés de l’électronique de Tokyo. Même si le marché nippon des jeux vidéo tend à diminuer et à se tourner davantage vers les consoles de poche, le jeu n’en reste pas moins un loisir très populaire. Les joueurs nippons apprécient en outre des types de jeux de rôles bien particuliers qui ne font pas nécessairement recette à l’étranger mais sont des incontournables au Japon. D’où l’importance pour Sony de proposer des titres différents de ceux vendus à l’étranger.
A lire aussi :
Xbox One vs PlayStation 4, petit match next gen en quatre manches – 29/11/2013
PlayStation 4 et Xbox One : petite guerre des chiffres – 12/12/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.