Fort de son succès dans les appareils photo et les smartphones, deux domaines dans lequel il écrase le marché, Sony poursuit sa stratégie de conquête dans le domaine des capteurs puisqu’il annonce le début de la production de masse de capteurs d’image dédiés à l’automobile en mai 2016 selon le site Nikkei
Ce n’est pas une surprise puisque le nom du capteur et certaines de ses performances avaient été dévoilées en 2014, mais ce n’est qu’au milieu de cette année que l’électronicien japonais commencera à fabriquer l’IMX22AMQV, un tout petit capteur au format 1/3 de pouce.
Point de définition 4K ni même de Full HD, ce petit capteur de 1,37 Mpix se limite à une définition légèrement supérieure à de la HD : 1305 x 977 points (contre 1280 x 720 pour la HD). Mais la super définition d’image n’est pas son combat. Il joue la carte de la nyctalopie, puisqu’il est capable de voir en couleur même de nuit – 0,005 lux ! – et ceci à un débit d’image très élevé puisqu’il turbine à 120 images par seconde en 12 bit voire 240 i/s en 10 bit.
De quoi permettre à un conducteur – ou un ordinateur de bord – de détecter et d’identifier rapidement et précisément les éléments de son environnement dans les conditions lumineuses difficiles (voir cette échelle de sensibilités de lumière).
Détecter piétons et cyclistes à l’horizon 2018
Si certaines marques haut de gamme pourraient faire appel à ce capteur dans les mois qui viennent, ce genre de composants ultra sensibles à la lumière permet surtout aux constructeurs de se préparer à 2018.
C’est en effet l’échéance à partir de laquelle l’organisme de certification de sécurité européen EURO-NCAP ajoutera la détection nocturne des piétons et des cyclistes à sa batterie de tests des systèmes de freinages automatiques. Et les performances théoriques du prochain futur modèle de Sony pourraient être la clé de voute des dispositifs de sécurité déployés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.