Passer au contenu

Sony réinvente la mini chaîne hi-fi haut de gamme avec le Giga Juke

Ecran couleur, disque dur de 80 Go, connexion Wi-Fi, satellite pour sonoriser une deuxième pièce… c’est le Giga Juke.

Après avoir proposé le Giga Juke NAS-E35HD, une mini chaîne dotée d’un disque dur et d’une connexion à Internet, Sony sort une version plus évoluée: le Giga Juke NAS-SC55PKE. En plus d’offrir un fonctionnement autonome pour écouter de la musique, cette mini chaîne propose d’être un véritable serveur musical pour diffuser grâce à un «satellite» autonome de la musique dans une deuxième pièce de votre domicile et plus si besoin.

Que ce soit cet appareil ou son petit frère, le principe de base est le même. Le disque de 80 Go conserve votre musique en MP3, WMA et ATRAC (le format musical propriétaire de Sony a décidément la vie dure). Charge à vous de transférer les morceaux depuis un baladeur MP3, une simple clé USB, voire un appareil compatible DNLA, c’est-à-dire un PC, un disque dur réseau ou pourquoi pas une Sony PS3. Attention ces fichiers ne supportent pas les DRM de Microsoft. L’appareil est donc allergique à la musique achetée ou louée.

Là où cette chaîne hi-fi à disque dur est originale, c’est qu’elle vous propose également d’encoder vos CD depuis le lecteur optique de l’appareil. Là où Sony est ingénieux, c’est que son appareil embarque la base de données Gracenote : grâce à elle, près de 350 000 albums sont reconnus lors de l’opération. Le transfert d’un album ne prendrait, selon le constructeur, pas plus de cinq minutes. A la technologie de reconnaissance des titres s’ajoute l’intelligent x-DJ. Celui-ci serait capable d’analyser les pistes pour en définir ensuite un style musical.

En plus des enceintes (100 watts RMS total) rattachées à la partie principale, le NAS-SC55PKE est livrée avec un satellite, intégrant ses propres enceintes (20 watts RMS). Celui-ci diffuse sans fil la musique stockée sur le disque dur de l’appareil principal. Sony évoque également la possibilité d’y relier quatre autres satellites ! On aurait donc là un véritable serveur musical pour toute la maison.

Ajoutez à cela que le Giga Juke NAS-SC55PKE est livré avec une base compatible avec un iPod. Mais ce n’est ni pour transférer de la musique ni pour en récupérer. Apple n’a pas changé son fusil d’épaule. Du coup, on préfèrera utiliser avec cette chaîne numérique des Walkman ou tout autre lecteur MP3 plus ouvert.

Signalons également que la base principale est dotée d’un écran couleur de 10,9 cm de diagonale des plus pratiques pour afficher lisiblement le nom de l’artiste, de la piste en cours et même la pochette de l’album.

Rappelons enfin que l’appareil n’en oublie pas pour autant la radio: le Giga Juke NAS-SC55PKE vous propose d’enregistrer toutes vos émissions de radio (tuner AM et FM) sur son disque dur intégré et de recevoir, grâce à son dispositif Wi-Fi intégré, les radios diffusées sur Internet.

Un beau jouet donc que Sony commercialise tout de même à 1000 euros. On espère que la qualité du son sera à la hauteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA