Demain, 2 décembre, Sony présentera l’Hybrid FPA à l’IDW’10, de Fukuoka, au Japon, une nouvelle technique permettant d’accélérer la vélocité des écrans à cristaux liquides, quelques mois après l’annonce de la FPA (Field-induced Photo-reactive Alignement), technologie d’alignement de cristaux liquides, que le constructeur a peaufinée.
En inclinant légèrement les cristaux liquides de chaque sous-pixel, la technologie FPA permettait déjà d’obtenir un meilleur temps de réponse et d’améliorer le taux de contraste d’un écran, tout en éliminant les problèmes d’homogénéité – l’effet Mura. La technologie Hybrid FPA reprend cette idée d’inclinaison des cristaux liquides, mais uniquement à partir d’un côté du sous-pixel, les guides d’alignement restant verticaux sur le côté opposé.
Meilleur contraste, meilleur temps de réponse
Sony affirme que cette simple astuce permet « des améliorations drastiques du temps de réponse des cristaux liquides, et notamment un mouvement plus rapide des cristaux lorsqu’ils sont sujets à une diminution de la tension » qui leur est appliquée (moins de 3 ms, selon le constructeur).
Une très bonne nouvelle pour l’affichage 3D sur les télévisions LCD, qui exige des pixels très rapides pour éliminer les effets d’image fantôme. Cette technique devrait aussi améliorer le taux de contraste de l’écran, tout en simplifiant la fabrication des dalles LCD. Aucune date de mise sur le marché n’a été annoncée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.