Pour se faire une idée de ce que donne cette nouvelle technologie 4K ultra-haute-définition, le mieux était d’assister à une projection. C’est au Cinespace de Beauvais que la division professionnelle de Sony et toute l’équipe du film Océans, de Jacques Perrin, ont procédé à la projection du film en 4K. Ce complexe est le premier en France à être équipé de salles de projection 4K.
Cette technologie n’est pas réellement une nouveauté. Sony avait déjà présenté en 2006 un projecteur, le SXR-R110, doté de la technologie SXRD (Silicon X-Tal Reflective Display) qui équipe déjà ses vidéoprojecteurs et capable de projeter en 4K. Alors pourquoi avoir attendu quatre ans pour profiter des premiers films ? La réponse tient en trois lettres : DCI, ou encore Digital Cinema Initiatives. Il s’agit d’un consortium monté par les studios hollywoodiens Disney, Fox, Paramount, Sony Pictures Entertainement, Universal et Warner Bros. L’objectif ? Etablir les spécifications techniques communes en termes de performances, de robustesse et de contrôle. Le projecteur Sony SRX-R320, qui équipe les salles du cinéma de Beauvais répond à tout cela. Quant à la 4K pour tous, Sony affirme qu’elle débarquera massivement dans les salles de cinéma courant 2010.
Pas encore de caméra 4K adaptée
Si le public confirme que la 4K est réellement plus nette, plus fluide, en somme plus belle, il ignore en général qu’il n’existe pour l’instant pas de véritable caméra capable de filmer 4K. L’équipe d’Océans aura en effet fait appel pour son film à des caméras numériques HD mais également à des caméras à pellicule 35 mm.
Il a fallu, au prix d’un travail long et minutieux, numériser les bandes 35 mm et traiter les fichiers numériques HD 2K, pour parvenir à réaliser un master 4K d’excellente qualité. Pour autant, au sein de Sony comme au sein de la production Galatée Films, on assure que le meilleur reste encore à venir. Les résultats seront encore meilleurs lorsque les caméras HD seront capables de filmer directement en 4K.
La 4K profite à la 3D
Entre équipement 3D et installation pour la très-haute-définition il n’est pas nécessaire de choisir. En effet, la machinerie Sony peut également servir à la 3D, à condition bien sûr de l’équiper de l’optique prévue à cet effet (LKRL-A002). Une image 3D de meilleure qualité, plus agréable et moins fatigante, puisque les deux images indispensables à la 3D (œil gauche et œil droit) sont projetées en simultané, alors qu’avec une machine 2K classique, elles sont diffusées très rapidement en alternance. Charge ensuite aux yeux et au cerveau de reconstituer le tout. C’est dans cette accommodation que la 3D projetée en 2K devient fatigante.
Nous avons assisté à une projection d’Avatar en 3D avec ce dispositif 4K, et en effet, aucune gêne n’a été constatée sur la séquence de 20 minutes diffusée. Force est de constater que la qualité d’image est réellement impeccable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.