Si la guerre des consoles fait rage, Xbox a sans aucun doute gagné la guerre de l’image auprès des joueurs et joueuses occasionnels, avec son Xbox Game Pass. Et ce alors que Sony propose depuis 2022 une offre concurrente similaire, qui permet, tout comme le Game Pass, d’accéder à des centaines de jeux en échange d’un abonnement. Il s’agit de PS Plus, découpé en trois niveaux.
Cet abonnement devrait être largement revu par Sony dans les années à venir, nous apprend Frandroid, qui se base sur la fuite massive, probablement la plus grande qu’ait jamais connu le secteur, de documents internes du studio Insomniac Games. Si vous ne les connaissez pas, il s’agit ni plus ni moins que d’un des studios les plus en vue du moment et les plus importants pour Sony, puisqu’il est responsable d’exclusivités comme Spider-Man 1 et 2 ou encore le dernier Ratchet & Clank.
Un abonnement trans-plateformes
Dans l’amas de données de 1,67 To, un PDF daté d’avril 2023 nous apprend que Sony souhaitait alors modifier son abonnement en profondeur. L’idée serait de faire évoluer le PS Plus vers une notion floue de « Services 3.0 ». Derrière ce terme, Sony voudrait créer « le plus excitant et désirable service de divertissement par abonnement dans le monde ». La marque accompagne cette formule d’une icône en forme de manette, mais aussi d’un smartphone, d’un PC, d’un téléviseur ainsi que d’icônes faisant référence à la musique ou encore à l’image.
La slide en question est datée de 2021, il est donc possible qu’il s’agisse d’une information datant quelque peu. En outre, la firme se cherche un nouveau patron, ce qui pourrait bouleverser les plans. Mais signalons tout de même l’ajout dans le PS Plus en octobre 2023 d’un accès à une partie du catalogue de Sony Pictures Core grâce au PS Plus, une plateforme de sVOD, sur PS5 et PS4. Un premier pas dans la direction d’un service 3.0 ? D’autres slides évoquent des partenariats avec d’autres services de divertissement comme Disney+, Spotify ou Crunchy Roll.
Les ambitions en cloud gaming revue à la hausse ?
Une autre diapositive, elle aussi étrangement datée en 2022, évoque aussi une hausse des ambitions du service, avec une arrivée sur PC, Smart TV, navigateur ou encore mobile, sans préciser quelle forme cela pourrait prendre.
Une idée concrète est tout de même évoquée, sur un point critique où PlayStation marque clairement le pas face à Xbox : l’expansion du streaming sur mobile, Smart TV et navigateur. S’il est déjà possible de joueur à sa PS5 en remote sur d’autres appareils, ou encore de profiter de vieilles gloires de son catalogue en streaming, malheureusement, Sony ne propose pas encore de profiter de ses dernières sorties en streaming, façon Netflix du jeu vidéo. Imaginez ne pas posséder une machine plus puissante qu’une tablette, mais qui pourrait faire tourner le dernier Spider-Man en cloud gaming. Cela pourrait aussi relancer l’intérêt d’une machine comme le PlayStation Portal.
01net.com déplore la méthode utilisée (vol de données, ransomware), à l’origine de cette fuite. Néanmoins, ces informations circulant désormais dans le domaine public, nous avons jugé utile de les traiter et de les remettre dans leur contexte.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Frandroid