Les Blu-ray actuels offrent 25 Go de capacité de stockage par couche, soit 50 Go sur un disque double-couche, et bientôt 100 Go sur les BD-R XL à quatre couches de Sharp. Mais Sony affirme avoir franchi un obstacle majeur pour faire exploser ces chiffres. Le japonais a mis au point une source de laser violet capable d’amplifier la puissance de son rayon à 100 W. Ce laser est aussi capable de générer des pulsations très rapides (3 picosecondes) à une fréquence cyclique de 1 GHz.
Un nombre de couches décuplé
Produit par une source miniaturisée, il est capable de prendre place dans un lecteur optique au format traditionnel. Sa longueur d’onde est égale à celle du laser bleu-violet du Blu-ray (405 nm), mais sa puissance et sa rapidité lui permettent de graver des points de 350 nm de diamètre, contre 580 nm sur les Blu-ray.
Sony affirme que cette technologie est applicable au sein d’une nouvelle génération de disques optiques. Le japonais explique toutefois en être au stade expérimental, ayant démontré que cette technologie fonctionne « en principe ». Leur laser peut effectivement graver et lire des données, mais uniquement en laboratoire. Du coup, aucune date d’application n’est annoncée, on en reste pour l’instant à quelques évaluations : grâce à la puissance de ce laser, ces nouveaux disques pourraient regrouper plusieurs dizaines de couches de données. De son côté, le journal japonais Yomiuri évoque des disques optiques d’un téraoctet et plus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.