Le NEX 7 est une vraie réussite. Sony France nous a même assuré qu’il allait bien au-delà des espérances de vente puisque l’entreprise avait eu du mal à livrer. Mais le NEX 7 ne peut être un appareil de masse, car ses 1 350 euros le placent loin du commun des mortels. Alors pour tous ceux qui rêvent d’un viseur sur leur hybride, Sony lance aujourd’hui le NEX 6.
Moins cher mais pas au rabais
400 euros de différence avec son grand frère. Lancé dès le mois d’octobre 2012 à 950 euros avec une toute nouvelle optique – nous en parlons plus loin –, le NEX 6 est donc plus de 30 % moins cher que son aîné.
Les différences entre les deux boîtiers se font au niveau de l’ergonomie. Le NEX 7 garde l’exclusivité des deux molettes programmables, un plus pour personnaliser son boîtier. Exit aussi le capteur 24 Mpix, bonjour le capteur 16 Mpix. Mais pas une vieille version puisqu’il s’agit du même capteur que le NEX 5R, intégrant 99 collimateurs d’autofocus à sa surface pour une mise au point ultrarapide.
Un NEX 5R vitaminé
S’il récupère le viseur 2,36 Mpix du NEX 7 ainsi que son flash intégré, le NEX 6 est plus une version améliorée d’un NEX 5R qu’un NEX 7 castré. S’il perd l’écran tactile du NEX 5R, il dispose d’une ergonomie améliorée pour les experts – molette de mode, boutons programmables, etc. – ce qui, couplé au viseur, en fait un vrai remplaçant de reflex.
Le reste de la fiche technique est celle du NEX 5R : un écran orientable de 921 000 points (mais pas inclinable en mode portrait à cause de la présence du viseur), une rafale à 10 i/s, la nouvelle griffe numérique pour les accessoires, le Wi-Fi intégré, le système d’applications. Et toujours la vidéo en Full HD 50p, le mode panorama hyper efficace, les modes créatifs, etc. Mais à cela s’ajoute aussi une toute nouvelle optique qui fait la différence.
Enfin un zoom fin et motorisé !
16-50 mm F3.5-5.6 : le nouveau zoom est aussi (peu) lumineux que l’optique de base traditionnelle de ce genre d’appareil, le grand-angle est plus large (24 mm) et la position téléobjectif un peu moins performante. Mais la vraie différence, c’est sa taille et son fonctionnement : faisant à peine moins de 30 mm repliée, l’optique se déplie à l’allumage comme sur un compact et offre deux modes de zoom. Le premier est un bouton glissant qui permet un zoom contrôlé, notamment en vidéo, le second tient dans la bague électrique qui réagit à la rapidité avec laquelle on la tourne.
Taillée à la fois pour la photo et la vidéo, cette optique devient un élément de choix déterminant entre l’achat d’un NEX 5R et de ce NEX 6. Pour 150 euros de plus, on perd certes le tactile, mais on gagne à la fois le viseur électronique et une optique plus légère, moins encombrante, dotée d’un plus grand angle et motorisée.
Le NEX 6 s’affichera à 950 euros en kit avec le 16-50 mm, à 800 euros boîtier nu. Un troisième kit avec le 16-50 mm et le 55-210 mm devrait arriver au prix de 1 199 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.