C’est par le biais d’un billet publié sur le blog de la Playstation que Sony annonce la nouvelle : un nouveau firmware va être déployé le 1er avril sur les PS3. Le fait majeur de cette version 3.21 n’est pas d’ajouter des fonctions mais plutôt d’en retirer : elle ne permet plus l’installation d’un système d’exploitation tiers via la fonction « other OS ».
Contrairement à la PS3 dite slim, la première génération de consoles peut se transformer en PC de salon en y installant Linux. La distribution Yellow Dog est la plus fréquemment utilisée par les joueurs. Cette possibilité va donc leur être retirée le mois prochain, et dans la foulée, l’accès à la partition dédiée à Linux sera désactivée. Sony recommande d’effectuer une sauvegarde des données qui y sont stockées avant la mise à jour.
Services minimums pour ceux qui ne mettent pas à jour le firmware
Le constructeur est plutôt laconique sur les raisons qui le poussent à mettre en place ce nouveau firmware, se contentant d’évoquer une question de sécurité. Mais s’agit-il de celle des utilisateurs ou de la sienne ?
George Hotz a annoncé en janvier dernier être parvenu à hacker la PS3, tout au moins à contourner une partie des dispositifs de sécurité. Sony pourrait donc s’inquiéter de voir son système de sécurité, qui empêche l’utilisation de jeux copiés, mis à terre par des hackers utilisant la fonction Other OS comme porte d’entrée.
La mise à jour du firmware n’est pas obligatoire. Mais le régime est sévère pour ceux qui s’en abstiendront. Sony dresse la liste des déconvenues auxquelles ils s’exposent : impossibilité de se connecter au Playstation Network (un portail qui permet de jouer en réseau et de chatter), problème de lecture de certains Blu-ray et jeux, incompatibilité avec les vidéos dotées de DRM stockées sur des serveurs multimédias et bien entendu impossibilité d’accéder aux services qui seront à l’avenir proposés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.