Monture E Plein format (E-FE)
Appareils compatibles : les hybrides plein format en natif — Alpha 7 et Alpha 7R. Et avec un facteur de conversion de x1, 5 les hybrides à capteur APS-C (NEX-3, NEX-5, NEX-C3, NEX-5N, NEX-7, NEX-F3, NEX-5R, NEX-6, NEX-3N, NEX-5T, Alpha 3000)
Voyage & famille : les zooms à tout faire
– Sony FE Zeiss Tessar T* 24-70 mm f/4 ZA OSS SEL
Théoriquement bien supérieur au Sony FE 28 — 70 mm f/3.5-5.6 OSS livré avec les Alpha 7, ce caillou est un zoom haut de gamme et devrait être disponible dès la fin février 2014. Si l’optique est moins lumineuse qu’un 24-70 mm f/2.8 classique, elle est aussi deux fois plus légère – ce qui est important puisque les boîtiers Alpha A7 & A7R de Sony sont très petits. Nous attendrons de l’avoir eu en main avant de nous prononcer sur sa qualité optique, mais sur le papier, c’est une des optiques les plus importantes du lineup de la série FE.
Nature & action : un télézoom sinon rien
– Sony FE 70-200 mm f/4 G OSS
Comme le 24-70, le 70-200 mm n’est pas encore disponible, mais sera une pièce maîtresse du parc optique des nouveaux hybrides Alpha plein format (FE).
Paysage & architecture : le royaume du grand angle
– Aucune optique native pour l’instant. En attendant la sortie d’une optique FE, vous pouvez utiliser toutes les optiques des reflex Alpha (norme SAL) avec une bague d’adaptation LA-EA3 ou LA-EA4.
Studio & macro : tout est dans le détail
– Aucune optique native pour l’instant. En attendant la sortie d’une optique FE, vous pouvez utiliser toutes les optiques des reflex Alpha (norme SAL) avec une bague d’adaptation LA-EA3 ou LA-EA4.
Reportage : des optiques lumineuses
– Sony FE Zeiss Sonnar T* 35 mm f/2.8 ZA
Montée sur l’Alpha A7R, cette optique offre de très bons résultats avec un piqué bon dès la pleine ouverture. Si elle n’est pas aussi lumineuse que certains l’espéraient, elle est en revanche très compacte et très légère, ce qui en fait une très bonne optique de reportage – on évite de se tuer les épaules. Son prix est en revanche très élevé par rapport à son ouverture.
– Sony FE Zeiss Sonnar T* 55 mm f/1.8 ZA
L’objectif le plus performant du (tout petit) parc optique disponible pour les tout nouveaux hybrides plein format de Sony. Très, très piquée dès f/2.8 elle est en revanche un peu plus douce à f/1.8. Son seul défaut est son prix, trop élevé pour le commun des mortels – un comble pour une focale « standard ». La qualité optique, au top puisqu’elle se doit d’alimenter en lumière le très exigeant capteur de l’Apha 7R explique en partie cela, mais on espère que Sony – ou un constructeur tierce partie – songe aux plus petites bourses.
– Sony FE Zeiss Tessar T* 24-70 mm f/4 ZA OSS SEL
Théoriquement bien supérieur au Sony FE 28 — 70 mm f/3.5-5.6 OSS livré avec les Alpha 7, ce caillou est un zoom haut de gamme et devrait être disponible dès la fin février 2014. Si l’optique est moins lumineuse qu’un 24-70 mm f/2.8 classique, elle est aussi deux fois plus légère – ce qui est important puisque les boîtiers Alpha A7 & A7R de Sony sont très petits. Nous attendrons de l’avoir eu en main avant de nous prononcer sur sa qualité optique, mais sur le papier, c’est une des optiques les plus importantes du lineup de la série FE.
Monture E APS-C (E)
Appareils compatibles : Sony NEX-3, NEX-5, NEX-C3, NEX-5N, NEX-7, NEX-F3, NEX-5R, NEX-6, NEX-3N, NEX-5T, Alpha 3000.
Voyage & famille : les zooms à tout faire
– Sony SEL Zeiss Vario Tessar T* 16-70 mm f/4 ZA OSS
Léger (308 g) et d’une excellente qualité optique, ce zoom est tout simplement le meilleur zoom disponible pour les hybrides à capteur APS-C de Sony (anciennement appelés NEX). Si vous cherchez le meilleur zoom pour votre appareil, c’est bien celui-ci, mais il coûte 1000 euros…
– Sony SEL 18-105 mm f/4 E-PZ OSS G
Très orienté vidéo avec son zoom motorisé et son curseur de contrôle du zoom sur le côté du fût de l’optique, ce zoom remplace avantageusement le kit 18-55 mm de base. Mais son poids – 427 g – peut déstabiliser les boîtiers les plus légers.
– Sony SEL 18-200 mm f/3.5-6.3 E PZ OSS
Lourde et encombrante (830 g !), cette optique est en contradiction totale avec la philosophie des boîtiers hybrides de Sony – légers et très fin. Mais c’est le seul transstanddard disponible… A moins d’en avoir vraiment besoin (si vous préférez ne pas avoir à changer d’optique pour des raisons de poussière), procurez-vous le 55-210 mm en complément.
Nature & action : un télézoom sinon rien
– Sony SEL 55-210 mm f/4.5-6.3
Pas une optique de compétition, mais elle n’est pas trop chère et offre aux NEX une bonne plage de zoom. On attend une version plus compacte et motorisée plus en phase avec la finesse des appareils de chez Sony.
Paysage & architecture : le royaume du grand angle
– Sony SEL 10-18 mm f/4
Ce zoom stabilisé n’est pas très piqué à pleine ouverture, mais revient dans la course une fois fermé à f/5.6. Pas une optique de haute volée, mais la mise au point et la stabilisation sont de très bon niveau.
Studio & macro : tout est dans le détail
– Sony SEL 30 mm f/3.5 Macro
La seule optique macro disponible pour les NEX. L’autofocus et la qualité de fabrication sont de bon niveau, mais sa définition ne suffit pas à un capteur exigeant comme le 24 Mpix du NEX 7. Comme c’est la seule disponible, vous pouvez jeter un coup d’œil si vous êtes équipés de NEX de la série 3, 5 ou 6, elle fera le job. Mais le plus intéressant pour les vrais fans de macro est de vous procurer une bague d’adaptation pour les optiques Alpha APS-C.
Reportage : des optiques lumineuses
– Sony Zeiss Sonnar T* 24 mm f/1.8 ZA
La meilleur focale fixe disponible sur plateforme Nex est un bien beau caillou : le piqué est bon dès la plus grande ouverture et devient excellent dès f/2.2. Légère et bien construite elle souffre d’un prix vraiment trop élevé pour le commun des mortels – 850 € !
– Sigma 30 mm f/2.8 DN ART E
L’optique de Sony — SEL 35 mm f/1.8 OSS – est meilleure sur plusieurs points (plus lumineuse, un peu plus réactive), mais elle est aussi trois fois plus chère que ce petit 30 mm qui se négocie aux alentours de 160 euros sur le net ! La qualité de fabrication cette optique signée Sigma est excellente et les images sont riches en détails et très piquées. Un excellent rapport qualité/prix.
– Sony SEL 50 mm f/1.8 OSS
Si cette focale « standard » coûte environ 300 euros, elle est stabilisée ce qui rare et offre un sacré avantage en basses lumières. Le piquée est correct et la fabrication de bon niveau. L’alternative signée Sigma – le 60 mm f/2.8 DN ART – est à étudier si votre portemonnaie est un peu à sec : pour 160 euros, elle offre un très bon rapport qualité/prix. Mais elle est moins lumineuse et non stabilisée.
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