Habitués aux prises d’assaut hystériques, depuis les tamagotchis ou les pokemons, les grands magasins japonais devraient pourtant connaître un raz-de-marée sans précédent. C’est en effet ce samedi 4 mars que sera commercialisée dans l’archipel la PlayStation 2 (PS2) qui succédera à la PlayStation (PSX), vendue à plus de 70 millions d’exemplaires dans le monde depuis 1994. Signe avant-coureur : submergé de demandes, le site Internet, où l’on pouvait réserver la machine avant sa sortie, a explosé une minute à peine après son ouverture le 18 février.
Dotée d’un processeur 128 bits autorisant des performances graphiques époustouflantes, la PlayStation 2 devrait ravir les fanatiques de jeux vidéo. Ils ne sont pourtant pas les seuls visés par cette machine que Sony espère vendre à 100 millions d’exemplaires. Proposée à 2 000 francs environ, capable de lire les CD audio et les DVD, permettant la mémorisation de données et l’accès à Internet, la PS2 a été conçue par Sony pour devenir le terminal multimédia familial de référence.
Un seul concurrent : le géant Microsoft
A ce titre, le concurrent le plus sérieux de Sony n’est ni Sega, dont la console Dreamcast est en pleine déconfiture après un départ tonitruant, ni Nintendo, dont la console 128 bits Dolphin n’est attendue que pour l’année prochaine, mais Microsoft. L’ambition affichée de Sony est de détrôner le PC domestique, utilisé principalement pour le jeu et l’accès à Internet.
Microsoft, qui doit déjà batailler ferme sur le terrain professionnel avec la concurrence de Linux et celui de l’informatique nomade où Windows CE n’a jamais réussi à s’imposer, a bien senti le danger. La X-Box, qui alimentait les rumeurs depuis des mois, deviendra sans doute réalité lors de l’intervention de Bill Gates, le 10 mars prochain, à la Game’s Developers Conference de San Francisco.
Le match ne fait que commencer
Cet appareil tiendra sans doute plus du PC simplifié que de la console de jeux et on ne connaît pas encore les détails de sa fabrication. Dans la lutte sans merci qui s’annonce entre les deux géants, Microsoft pourra faire valoir l’étendue du catalogue de jeux pour PC et les conditions plus avantageuses offertes aux développeurs, tandis que Sony a pour lui une technologie plus avancée, la possibilité de proposer un contenu diversifié grâce à ses filiales Sony Music et Sony Pictures et, surtout, une redoutable efficacité marketing.
La PlayStation 2 ne sera disponible en Europe qu’à l’automne. Jusque-là, considérée par les autorités japonaises comme un matériel sensible, la PS2 sera rigoureusement interdite à lexportation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.