Les portables de 15,4 pouces grand public subissent un petitrafraîchissement chez Sony, avec l’arrivée du Vaio VGN-NS11Z,représentant de la nouvelle gamme NS. Reprenant le design argenté de la série NR, qui nous avait plutôt plu,ce Vaio VGN-NS11Z accueille en son sein un lecteur Blu-ray: ça y est,après les portables haut de gamme, après les «à peine plus de 1000euros», Sony daigne enfin inclure sa technologie dans un portablefamilial à 900 euros.
Inclure le Blu-ray, c’est bien, en tirer parti, c’est mieux. Et là,on se demande où Sony veut en venir: pouvoir lire les galettes HD,soit, mais, sur un écran en 1280 x 800, où est l’intérêt? Car le hic,c’est d’une part que la résolution de l’écran est moyenne – même si,comme il s’agit d’un écran X-Black, les contrastes et les couleursdevraient être bons – maisaussi que l’on ne pourra pas en profiter sur sa télé, puisque la seulesortieécran proposée est une simple VGA: pas de HDMI ni de Display Port.
Bref, on pourra lire ses films HD sur un écran sympa, mais ça s’arrêtelà. Sony n’a peut-être pas envie de cannibaliser les ventes de seslecteurs HD (PS3 en tête), mais on aurait préféré pouvoir disposerà sa guise de la technologie. Bilan: bien, mais pas top.
La mécanique de l’engin est elle tout à fait convenable: comme pour les machines de la série VGN-CS11,Sony intègre en série 4 Go de RAM, ce qui ne fera pas de mal à Vista, etle ventre de l’animal est un disque dur de 320 Go, largement suffisantpour une utilisation familiale. La partie graphique est sous-traitéepar une puce ATI Radeon HD 3430: normal, pour décoder de la HD, soitle processeur est puissant et mouline à plein tube, soit lesassembleurs font appel à des puces Nvidia ou ATI.
Ne comptez cependantpas jouer aux jeux dans des résolutions démentes: cette carte d’entréede gamme intègre les mêmes fonctions multimédias que les pluspuissantes, mais n’est en revanche pas taillée pour les gamers del’extrême. Du jeu occasionnel, à la rigueur, mais n’en attendez pas plus.
Bâti sur une base Centrino, ce NS11Z turbine à 2 GHz avec son Core 2Duo T5800 et se voit gratifié d’une compatibilité Wi-Fi totale – 802.11a, b, g et n – et du LAN en gigabit. On est chez Sony, on a donc unlecteur de cartes Memory Stick (tous les modèles) et une prise Firewire(iLink chez Sony). En revanche, pas de Bluetooth ni, comme on l’a vu, de sortie écran autre que la VGA.
Pour moins de 3 kg, le rapport équipement/prix de ceVGN-NS11Z/S est tout à fait honnête. Et si l’on tient compte de laprésence d’un lecteur Blu-ray (et si la qualité d’intégration suit), on asans doute affaire à une bonne surprise de ce mois d’automne, même siles plus exigeants auraient pu souhaiter un peu plus de polyvalence.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.