Sony a confirmé son arrivée imminente sur le marché du PC de bureau, à l’occasion d’une conférence de presse européenne. Selon Vincent Vantilcke, responsable marketing pour l’Europe du Sud, le premier Vaio Desktop LX, un modèle haut de gamme, sera commercialisé avant l’été prochain. La famille s’enrichira ensuite progressivement d’ici à la fin de l’année. L’annonce officielle du nouveau produit devrait avoir lieu au prochain CeBit, qui se tiendra à Hannovre du 22 au 28 mars. C’est à cette occasion que l’on devrait connaître tous les details techniques du produit.
Ecran plat en standard
Il ne devrait cependant pas y avoir de grosse surprise, puisque la gamme LX est dejà commercialisée au Japon. Rien de révolutionnaire, si ce n’est que Sony s’est employé à soigner l’aspect exterieur et le confort d’utilisation de ses PC. Le boîtier, fin et peu encombrant, est relié par un câble très discret à un écran LCD inclinable. L’unité centrale peut facilement disparaître sous le bureau, hors de portée. C’est un bouton placé sur le clavier qui permet d’allumer la machine.Lecteur de DVD-ROM et graveur de CD-RW font partie de l’equipement standard. En revanche, le Vaio Desktop LX sera totalement dépourvu de connecteur interne PCI. Comme sur un portable, il faudra passer par le lecteur PC-Card integré et par les prises USB pour ajouter de nouvelles extensions.Pour le reste, Sony a adopté les recettes qu’il exploite déjà sur sa famille de portables, pour offrir des solutions audio et vidéo complètes. Ainsi, les futurs PC seront pourvus de deux connecteurs i.Link (IEEE1394), pour faciliter le branchement des caméscopes numériques. La lecture des cartes mémoires Memory Stick, exploitées par la plupart des appareils audio et vidéo du constructeur japonais, sera possible par l’intermédiaire d’un adaptateur intégré. Enfin, Sony devrait fournir sa panoplie de logiciels grand public habituels et destinés au montage vidéo et au traitement de l’image. Des logiciels graphiques et vidéo édités par Adobe seront également livrés.
Le PC, trait d’union entre le Web et les appareils audio-vidéo
Sony insiste également sur l’équipement d’accès à Internet haut débit de ses PC, dotés en standard d’une carte réseau Ethernet. Jusque-là, rien de très original. Mais Sony ne devrait pas en rester là. Ses PC, au même titre que sa PlayStation 2 et que ses futures télévisions interactives, ont aussi pour vocation d’amener les consommateurs vers les sites de contenu que la société japonaise s’efforce de mettre en place : la musique avec le site Stick2Music et la vidéo avec Screenblast. L’objectif sera donc de faciliter l’accès à ces derniers mais aussi d’offrir aux utilisateurs la possibilité d’exploiter le contenu acheté sur le Web avec les nombreux appareils audio et vidéo du constructeur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.