Passer au contenu

Sony lance un site pour se moquer de Kinect

Dans un numéro d’équilibriste bourré d’humour, le constructeur japonais s’amuse à railler le système de jeu sans boutons de la Xbox 360.

Cliquez sur un bouton pour continuer. » Dès la première infobulle du site Yaybuttons, le piège de Sony se met en place. Le but : prouver à l’internaute l’importance des boutons dans une interface et, par extension, le peu d’intérêt de la future caméra de détection de mouvements de Microsoft, Kinect. « Vous avez vu ? Vous avez cliqué dessus », poursuit le fabricant avec humour une fois que vous avez pressé l’un des boutons de la manette PlayStation Move.

Yaybuttons.com
Yaybuttons.com – Yaybuttons.com

S’engage alors, au fur et à mesure de vos clics, un interminable monologue, aussi drôle qu’acide, sur l’importance des boutons. « Contrôleur. Contrôle. Ça fait un peu sens, quand même. »
« Certains croient que vous n’avez pas besoin de boutons », lance le constructeur dans l’une de ses tirades, allusion évidente au prochain périphérique de la Xbox 360. « QUOI ? Folie. » « Vous pourriez imaginer jouer sans boutons ? » « Vous ne pourriez pas sniper. » « Ni faire feu avec la moindre arme. » « Sauf en transformant votre main en pistolet. » « Piou ! » « Piou ! » « On est quoi, des mimes ? ». La liste des piques continue pendant de longues, longues minutes, le répertoire de vannounettes de Sony étant manifestement bien rempli.

Les boutons de nouveau à la mode ?

Derrière cette attaque en règle de la concurrence, on apprécie la situation toute paradoxale du constructeur japonais, qui s’apprête à lancer d’ici à vendredi un contrôleur à reconnaissance de mouvements, le PlayStation Move, mais qui se trouve stratégiquement obligé de communiquer sur ses… boutons ! D’ailleurs, si le site met en scène la nouvelle manette façon Wii de Sony, la même démonstration aurait pu être faite avec une manette PS3 classique.

En réalité, le motion gaming, ou « jeu en mouvement », n’est peut-être pas aussi tendance qu’il n’y paraît. Tandis que Sony et Microsoft s’alignent cette année seulement sur une idée mise en pratique depuis quatre ans par la Wii, l’iPhone montre régulièrement les limites du tactile avec certains jeux complexes, tandis que Nintendo, sur sa prochaine 3DS, compte conserver l’écran tactile mais en y ajoutant un nouveau stick analogique. Contrôleur physique et boutons contre détection de mouvements et interface tactile, comme le montrait Gunpei Yokoi dès 1982 avec sa croix directionnelle, l’interface la plus récente n’est peut-être pas toujours la plus pratique…

« Saviez-vous que les boutons ont été inventés par Edison ? » interroge Yaybuttons. « Ce type était intelligent. » « Je suis sûr qu’il savait qu’ils seraient parfaits pour le jeu vidéo. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau