Présenté pour la première fois au CES 2019 à Las Vegas (Nevada), le format 360 Real Audio, prometteur va enfin devenir une réalité. Sony a confirmé son lancement à la fin de l’automne aux Etats-Unis en partenariat avec Amazon, Deezer, Tidal et Nugs.net.
Le but de ce format est de restituer, le plus fidèlement possible, un enregistrement audio, avec une notion de spatialisation maximale, en faisant en sorte que les instruments et la voix viennent de directions différentes.
Un millier de chansons compatibles
Ce sont environ 1 000 chansons qui seront ainsi disponibles sur les plates-formes de streaming partenaires. Le catalogue contient des classiques comme Pharrell Williams, Bob Dylan ou Blilly Joel, mais aussi des performances live de Charli XCX ou Kodaline. Sony a également indiqué travailler avec Universal, Warner et Live Nation pour proposer régulièrement de nouveaux contenus.
Pour écouter ces chansons, il faudra dans un premier temps disposer de l’enceinte Echo Studio, présentée par Amazon en septembre 2019. Sony précise qu’avec un autre matériel, il faudrait disposer d’un décodeur idoine et de plusieurs enceintes pour rendre possible la spatialisation.
Sony devra convaincre que ce n’est pas un gadget
On est cependant très étonné qu’une seule enceinte, pas même stéréo, puisse exploiter au mieux ce format 360 Real Audio. Nous avions pu le tester avec succès au CES, mais l’installation comportait alors plusieurs enceintes, proches d’une installation de home cinéma.
Une autre expérience, cette fois-ci avec un simple casque audio, menée à l’IFA de Berlin en septembre 2019, nous avait beaucoup moins convaincus. On s’approchait alors d’un enregistrement binaural classique sans forcément y trouver davantage de relief. Vous l’avez compris, un test en bonne et due forme s’imposera donc pour se convaincre du bien-fondé de cette nouvelle trouvaille audio.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.