Passer au contenu

Sony lance deux ultrabooks aux formats 11,6 et 13,3 pouces

Avec quelques mois de retard sur ses concurrents, Sony annonce ses deux premiers ultrabooks. Ultrafins et assez jolis, ils ne semblent pourtant pas ultra-originaux ni ultralégers.

Alors que tous les constructeurs (HP, Toshiba, Dell, Acer, Asus et Samsung) ont déjà un ou deux ultrabooks à leur catalogue (voir notre comparatif permanent), Sony n’annonce qu’aujourd’hui ses deux premiers modèles, issus de la famille Vaio série T. Ils sont équipés d’écrans de 11 et 13 pouces. Ce dernier mesure 22,6 x 1,78 x 32,3 cm et pèse 1,6 kg. Un modèle un peu lourd donc, comparé au 1,1 kg du Toshiba Portégé Z830 et à la moyenne des ultrabooks 13 pouces que nous avons déjà pu tester (1,35 kg). En revanche, ses dimensions sont sensiblement les mêmes que celles des autres machines concurrentes, avec une mention spéciale pour son épaisseur vraiment réduite.

Beau, mais pas très original

Si le châssis en aluminium brossé et magnésium semble, sur les premières photos, assez séduisant, les composants utilisés sont sans surprise, comme le montre le détail de la première configuration fournie par Sony, celle du Vaio SVT1311M1E : écran 13 pouces au format 16/9 en 1 366 x 768 pixels ; processeur Intel Core i3-2367M (génération Sandy Bridge, avec deux cœurs cadencés à 1,4 GHz et 3 Mo de cache) ; 4 Go de mémoire ; un disque dur de 320 Go (5 400 tours/minute) ; le contrôleur graphique du chipset Intel (HD Graphics 3000) ; Wi-Fi n et Bluetooth 4 ; 2 ports USB 2.0 et 1 USB 3.0 ; HDMI & VGA ; Ethernet et lecteur de carte SD, Memory Stick Pro Duo ; sortie casque et webcam HD. Notez qu’un des ports USB pourra être utilisé pour recharger divers périphériques, même lorsque le portable sera en veille ou éteint.

Certains modèles seront dotés d’un disque SSD. Sony annonce pour ses modèles une autonomie de 9 heures (à vérifier bien sûr !). D’autres exploiteront une solution à base de SSD (servant de cache) couplé à un disque dur traditionnel. Enfin, rien n’est indiqué concernant le rétroéclairage du clavier, ce qui laisse présager du pire… La date d’arrivée en France de ces machines est est prévue pour juin et le prix du SVT1311M1E est de 750 euros

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Regord