Les futurs téléviseurs Bravia XR ne se contentent plus de miser sur l’intelligence artificielle. Propulsés par une nouvelle génération de processeur, il s’appuient sur l’intelligence cognitive pour améliorer la qualité de leur image.
Cette nouvelle technologie portée par le Cognitive Processor XR a été déployée sur l’ensemble de la gamme depuis le modèle 8K premium, le Z9J, aux LCD haut de gamme, X95J et X90J, en passant par les deux modèles OLED (A90J et A80J).
Ce que Sony entend par intelligence cognitive, c’est la capacité de ses téléviseurs à aller plus loin dans le traitement de l’image en simulant le fonctionnement de la vue et de l’ouïe de ses utilisateurs. Concrètement, le Cognitive Processor XR divise l’image en plusieurs zones (Sony reste muet sur leur nombre) et détecte pour chaque scène l’emplacement du « point focal », en d’autres termes, là où le regard humain va se porter en premier.
Alors que l’intelligence artificielle va traiter la scène dans son ensemble, en ajustant le contraste ou la luminosité, le nouveau processeur cognitif va lui reprendre ces éléments mais traiter plus particulièrement la zone la plus essentielle pour le cerveau humain.
Ce même principe est appliqué au son afin d’obtenir une spatialisation moins artificielle que les technologies actuelles. Bien sûr, les performances de cette nouvelle technologie devront être confirmées par les analyses de notre labo de test mais en attendant la technologie semble plutôt intéressante.
Enfin vraiment compatibles avec la PS5
Pour le reste, la gamme Bravia XR dispose d’arguments plus conventionnels comme l’interface Android TV qui devient Google TV cette année et qui gagne un onglet de recommandations personnalisées. Autre bonne idée : les nouveaux modèles disposent tous de pieds ajustables sur deux ou trois positions selon la diagonale.
Enfin, Sony rattrape son retard à l’allumage sur le HDMI 2.1 en dotant ses téléviseurs d’un minimum de deux ports compatibles 4K et 120 FPS. Les modèles les plus haut de gamme tels que le Z9J ou le X95J portent ce total à trois ports. En revanche, l’option VRR est toujours inexplicablement incomplète. Sony n’est pas encore au point sur la fréquence de rafraîchissement variable, ce qui devrait faire enrager quelques joueurs, du moins jusqu’au déploiement d’une mise à jour qui devrait corriger le tir.
Dans le détail, les nouveaux modèles sont :
- Z9J : le plus haut de gamme du catalogue est un téléviseur LCD 8K disponible en 75 et 85 pouces.
- A90J : disponible en 55, 65 et 83 pouces, il s’agit du plus haut de gamme des modèles OLED de la marque. Il reprend la technologie audio Acoustic Surface+ qui fait vibrer la dalle pour produire du son.
- A80J : c’est l’autre modèle OLED de l’année 2021, légèrement moins bien doté, il est décliné en 55, 65 et 77 pouces.
- X95J : il s’agit du nouveau porte-étendard de la technologie LCD chez Sony. Disponible en 65, 75 et 85 pouces, il remplace l’excellent XH95.
- X90J : le petit frère du X95 débute en 55 pouces mais s’arrête à 75 pouces.
L’ensemble de ces téléviseurs bénéficie donc du label XR, et par conséquent du processeur cognitif, mais pas seulement. Sony les a également dotés d’un nouveau filtre anti-reflet et d’un autre filtre permettant d’améliorer les angles de vue.
Enfin, dernier atout et non des moindres la gamme XR inaugure également un nouveau service de streaming « Bravia Core ». Il ira évidemment piocher dans le catalogue de Sony Pictures et sera disponible en France.
Les premiers acheteurs de modèles compatibles se verront offrir un ou deux ans d’abonnement au service en fonction du prix du modèle. Celui-ci sera bien évidemment disponible en France, et nous y reviendrons plus en détail prochainement. Quant au prix et à la disponibilité des nouveaux modèles 2021, ils devraient être connus dans les prochains jours.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.