Passer au contenu

Sony joue le jeu pour lancer sa PlayStation 4 à l’assaut du marché chinois

Le groupe japonais vient de créer deux coentreprises avec une société de Shanghai pour commercialiser sa dernière console en Chine, respectant la règle du jeu chinois et suivant l’exemple de Microsoft.

Avec environ 500 millions de joueurs, le marché chinois fait figure d’eldorado pour les grands noms internationaux du secteur. Sony s’est associé à Oriental Pearl, firme de loisirs et de divertissement, pour mettre sur pied deux coentreprises basées dans le territoire shanghaïen, l’une dédiée à la production des consoles et l’autre à celle des jeux vidéo et services afférents, selon un communiqué commun des deux groupes publié ce 26 mai 2014 à Shanghai.

Sony possédera 49% des parts de l’une des entités, et 70 % du capital de la seconde. Dopé par cette annonce, le titre du groupe japonais a bondi de 3,13 % à la bourse de Tokyo. « Je pense que nous pourrons reproduire sur le marché chinois le succès que nous connaissons avec la PlayStation 4 ailleurs dans le monde », a affirmé le PDG de Sony, Kazuo Hirai, devant quelques journalistes à Tokyo.

Alors que l’importation de consoles étrangères en Chine reste interdite, Pékin a donné son feu vert en janvier à la vente sur le marché chinois de consoles de jeux vidéo fabriquées dans la zone franche de Shanghai, inaugurée en septembre dernier. Pékin avait suspendu en 2000 la vente de toutes les consoles de jeux dans le pays en raison de leurs supposés effets négatifs sur « la santé mentale » des jeunes utilisateurs, mais un marché noir de consoles introduites illicitement et de jeux piratés bon marché avait pris son essor.

Profitant de l’ouverture du plus gros marché mondial, Sony et avant lui Microsoft ont sauté le pas de la joint venture. Le géant de Redmond annonçait en effet fin avril s’associer avec la société chinoise BesTV pour fabriquer sa Xbox One à destination du marché de l’ex-Empire du Milieu. La société américaine indiquait également que sa console arriverait en Chine en septembre prochain. Au même moment, elle devrait faire ses premiers pas sur le marché japonais et dans 25 autres pays. L’augmentation du nombre de marché servis – la Chine étant centale – sont pour Microsoft des moyens de tenter de rattraper son retard face à la PlayStation 4, largement en tête des ventes.

Appel à des créateurs de jeux chinois

Dominé par les programmes sur Internet et applications de smartphones, le secteur du jeu vidéo a généré en Chine des revenus de quelque 83,2 milliards de yuans (9,86 milliards de dollars) en 2013, soit une hausse de 38% sur un an, selon une estimation de professionnels.

« Pour que le jeu vidéo s’enracine comme activité économique en Chine, il faut que les talents des créateurs locaux s’expriment, en l’occurrence que des créateurs chinois produisent de grands jeux dédiés au marché chinois », a souligné Kazuo Hirai. Il a précisé que l’activité de Sony sur place commencerait « avec des jeux non-chinois » de son catalogue. « Mais à plus long terme, la clé du succès sur le marché chinois est d’être impliqué dans la création locale », a-t-il souligné.

La stratégie de Sony semble assez sereine en la matière. D’ailleurs, le patron de Sony déclarait récemment à Forbes qu’il « est fort probable que la PS4 devienne la plate-forme qui dépassera les bénéfices générés par la PS2 ». La deuxième génération de console de Sony a pourtant été une des plus profitables de l’histoire du groupe japonais.

A lire aussi :
Nintendo préparerait une console pour les marchés émergents dès 2015, paru le 9/5/2014

Source :
Forbes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


C.B. et P.F., avec AFP