Passer au contenu

Sony introduit le grand écran sur les portables

Avec ses nouveaux VAIO, le constructeur japonais est le premier à proposer un écran LCD de 16,1 pouces sur un portable. Tendance ou exercice de style ?

Constructeur chevronné de matériels miniatures, Sony démontre qu’il sait aussi faire les choses en grand. Il signe une première mondiale, en sortant les premiers portables équipés d’un écran à cristaux liquides de 16,1 pouces.” Nous sommes les seuls, et nous sommes très contents “, s’enorgueillit-on chez Sony France. En effet, les concurrents ne proposent que des écrans d’une taille maximale de 15 ou 15,1 pouces. Seul Gateway aux Etats-Unis fait un peu mieux, avec une diagonale de 15,7 pouces.

Pour voir Windows en grand

La surface d’affichage d’un écran LCD de 16,1 pouces est comparable à celle d’un écran à tube cathodique de 17 pouces. Elle est même un peu plus élevée que sur beaucoup de moniteurs 17 pouces d’entrée de gamme. Côté résolution, on atteint des sommets : ces nouveaux portables gèrent un affichage de 1600 x 1200 points (UXGA).Cela n’est pas une première. Toshiba proposait déjà cette résolution sur l’écran 15 pouces de son Satellite 5100-501. D’après Sony, le résultat n’était pas franchement convaincant sur un écran de cette taille.

Tendance ou niche ?

Pour Sony, l’adoption de cette nouvelle taille d’écran répond à un souhait des utilisateurs, qui veulent augmenter leur confort d’utilisation. Ces nouveaux portables s’inscrivent aussi dans une tendance de remplacement des PC de bureau par des modèles transportables, moins encombrants et plus ” design “.Pour Compaq, concurrent de Sony sur le marché du portable grand public et SOHO, ces écrans de 16,1 pouces sont ” anecdotiques ” et correspondent à un marché de niche. Ils seraient trop fragiles, trop lourds, trop encombrants et grèveraient l’autonomie de façon importante. Le constructeur texan confie d’ailleurs n’avoir aucun projet au-delà du 15 pouces existant.

Moins autonomes et plus encombrants

Sur un portable, l’écran est l’un des éléments les plus consommateurs d’énergie. En augmentant la taille, on diminue ainsi automatiquement l’autonomie. Selon Sony, ces modèles ” grand écran ” fonctionnent de deux heures et demie à trois heures et demie avec la batterie Lithium-ion livrée en standard. En pratique, il y a fort à parier que l’autonomie se rapproche plutôt des deux heures, notamment lorsqu’on utilise le lecteur de DVD interne pour visionner un film.Côté encombrement, la taille de l’écran impose des dimensions du boîtier plus élevées que d’ordinaire. Les modèles de Sony atteignent là aussi des sommets : 35,5 cm de largeur et 29,2 cm de profondeur. De même, le poids est logiquement élevé : 3,8 kilos.

Cher en entrée de gamme, mais pas hors de prix

Les trois modèles commercialisés par Sony visent une cible familiale autant qu’un public professionnel. Tous sont équipés d’un combiné amovible lecteur de DVD graveur CD-RW.Le VAIO PCG-GRX316G (Pentium 4 mobile à 1,6 GHz, 256 Mo de mémoire vive, disque dur de 20 Go et Windows XP Home Edition) est proposé à 3 300 euros (environ 21 600 francs). Son grand frère, le VAIO PCG-GRX316MP (même modèle avec un disque dur de 30 Go et Windows XP Pro) coûte 100 euros de plus.La déclinaison haut de gamme ?” le VAIO PCG-GRX316SP ?” renferme un processeur Pentium 4 mobile à 1,7 GHz, 512 Mo de mémoire vive et un disque dur de 40 Go. Il est livré avec un caisson de basses et deux enceintes externes, qui transforment lappareil en home cinéma. Miniature mais luxueux, car ce modèle coûte tout de même 4 400 euros (environ 28 900 francs).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez