Passer au contenu

Sony Handycam HDR-PJ10 : caméscope Full HD et projecteur à la fois

Processeur Bionz, capteur CMOS Exmor R et lentille de projection… cet HandyCam s’annonce performant et ludique.

Sony annonce une nouvelle gamme de caméscopes numériques composée des Handycam HDR-PJ10, PJ30V et PJ50V. Trois appareils de poing (prise en main horizontale) très originaux puisqu’ils embarquent à l’arrière de l’écran LCD un petit vidéoprojecteur. Un dispositif sans grande prétention, affichant une définition de 640 x 360 pixels, mais qui offre la possibilité de regarder les vidéos tournées avec le caméscope. Voila qui rejoint le concept du Nikon Coolpix S1100pj, que nous avions eu l’occasion de tester et que nous présentions en vidéo en octobre dernier.

Quelques points fort, sur le papier
Filmant en Full HD (1 920 x 1 080p) en 50p, avec un débit de 28 Mbits/seconde, l’appareil est doté du capteur CMOS Exmor R (1/4”), ce qui laisse présager du meilleur pour la qualité des vidéos. D’autre part, le processeur Bionz, capable d’encaisser le flux vidéo HD et le traitement dynamique des images (Dynamic Range Optimizer et X.V Colour), devait aussi contribuer à la qualité des séquences enregistrées. Le rendu audio n’est pas en reste puisque ces trois caméscopes prétendent à un rendu Dolby 5.1. Ces appareils se distinguent toutefois par la définition de leurs capteurs et leur puissance de zoom des objectifs grand-angle (29,8 mm).

HDR-PJ10VE, le « petit » modèle
Annoncé à 650 euros, le HDR-PJ10E est ce que l’on peut appeler le modèle d’entrée de gamme. Doté d’un capteur de 3 millions de pixels, il embarque une mémoire flash de 16 Go, extensible par carte SD/SDHC/SDXC. Une capacité suffisante pour enregistrer 1 h 15 min en qualité maximale. Le PJ10 dispose d’un zoom optique 30x (350x numérique), d’une focale équivalente 35 mm à 29.8 – 894 mm. En plus des vidéos Full HD, son capteur est en mesure de prendre des photos jusqu’en 2 122 x 1 584 pixels (format 4/3).

Le HDR-PJ30VE double les performances
Le HDR-PJ30 possède d’une part une capacité de stockage deux fois plus importante (32 Go) et bénéficie d’autre part du même capteur (mais seulement en 7 mégapixels). Dès lors, le mode photo gagne en définition (3 072 x 2 304 pixels max.). Le zoom perd quelque peu en puissance : 12x optique et 160x numérique (équivalent 35 mm : 29,8 – 357,6 mm), mais conserve la stabilisation optique SteadyShot. En revanche, la montée en gamme s’apprécie également avec la présence d’un circuit GPS pour géoréférencer vos photos et vidéos. Le HDR-PJ30 est vendu 950 euros.

Le HDR-PJ50VE, le must
Pour les utilisateurs qui shootent à tout va, le HDR-PJ50VE offre 220 Go d’espace de stockage, non plus via une mémoire flash mais avec un disque dur. Gare aux chocs donc. Pour la suite, il reprend les mêmes spécificités que le PJ30VE, incluant la prise micro. Ce modèle est annoncé à 1 100 euros.

Les trois modèles proposent une fonction de ralenti (100 images par seconde). Ces caméscopes seront disponibles dès le mois de mars et livré avec un logiciel de montage. Celui-ci offre des fonctions d’export vers YouTube, Facebook, DailyMotion ou encore Picasa pour les photos.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA