Passer au contenu

Sony habille ses Vaio CS11 pour l’automne

Équipement complet et prix raisonnables : ces nouveaux portables grand public de Sony sont une excellente surprise.

En cette rentrée 2008, Sony présente une série de portables d’entrée degamme, les Vaio VGN-CS11. Quatre modèles disponibles -Z/R, S/W, S/Q etS/P- pour une seule et même base technique. L’unique différence entreles S/ est la couleur -blanc, noir ou rose- et le Z/R, rouge sang, sedistingue par son lecteur de Blu-ray. A part cela, c’est blanc bonnetet bonnet blanc.

Un bien joli bonnet du reste: pour des portables à 1100 et 1200 euros(pour la version Blu-ray), l’équipement est bon, voire très bon, pourSony qui avait la fâcheuse habitude de servir des produits bien finis,mais légers au niveau équipement. On retrouve la plate-forme Centrino2, vaillamment représentée par un Core 2 Duo P8400, le «standard»actuel le tout épaulé -et c’est une bonne chose!- par 4 Go de RAM. Avecla consommation mémoire de Vista, cela devenait urgent que lesconstructeurs s’y mettent! Une autre bonne nouvelle est l’adoption, surces modèles d’entrée/milieu de gamme, d’une puce Nvidia pour gérerl’affichage, la Geforce 9300M GS, accompagnée de 128 Mo de RAM etcapable de puiser dans la mémoire de l’ordinateur. S’il ne faut pas enattendre des performances de folie, elle fera tourner la plupart desjeux dans la résolution native de ces 14 pouces, un bon 1280 x 800pixels.

Embarquant 3 ports USB, le FireWire, le Wi-Fi 802.11 a/b/g/n et leBluetooth, ainsi que le duo Webcam (1,3 Mpix) et microphone, il nesemble rien leur manquer… si ce n’est une sortie vidéo numérique.Elle manque plus particulièrement au VGN-CS11 Z/R, équipé d’un combolecteur de Blu-ray/graveur DVD. Si on apprécie de pouvoir lire lesfilms en HD, on aurait vraiment aimé pouvoir en profiter sur satélévision grâce à un port HDMI! A la place de cette prise, pourtant deplus en plus répandue, on se cantonne à du bon vieux VGA. Le VGN-CS11Z/R perd du coup un peu de son intérêt. Il faudra considérer le lecteurBlu-ray comme une option à 100 euros à réserver aux fans de films hautedéfinition qui préfèrent regarder leurs films sur leur portable.

Autre (très) bon point de ces nouveaux Sony: l’offre logicielle, pourune fois assez attractive. On retrouve en effet, en plus des outilsmade in Sony -montage vidéo, gestion de la musique, etc.- un logicielde gravure (Easy Media Creator), Adobe Acrobat basique pour générer desfichiers PDF mais surtout Adobe Photoshop Elements en version complète.Un petit plus qui coûte la bagatelle de 80 euros.

Ajoutez à ça une garantie de 24 mois et vous comprendrez qu’il noustarde de mettre la main sur ces portables automnaux et de vérifier siSony a su conserver son excellente qualité de fabrication. Si c’est lecas, ces CS11 pourraient se révéler être une très bonne surprise pourla rentrée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO