Passer au contenu

Sony GTZ380 : le vidéoprojecteur laser 4K à 80 000 euros

Sony a dévoilé ses nouveaux vidéoprojecteurs 4K natifs. En plus du GTZ380, le constructeur commercialise deux modèles pas vraiment plus accessibles. 

Un ticket d’entrée à 7 000 euros, voilà la somme qu’il faudra débourser pour s’offrir le plus « basique » des nouveaux vidéoprojecteurs 4K de Sony. Le constructeur japonais ne fait pas dans la dentelle puisque son « expérience visuelle haut de gamme » peut atteindre 80 000 euros.

Les trois vidéoprojecteurs annoncés ont pour principal point commun leur résolution 4K native (4096 x 2160) et leurs panneaux SXRD (la technologie cristaux à cristaux liquides sur Silicium de la marque) mais les différences sont flagrantes entre les deux modèles les plus « accessibles » et le GTZ380, véritable vitrine technologique du Japonais.

Sony – Le VW590ES à “seulement” 7000 euros.

Le VW590ES est un premier prix assez insolite, puisque son tarif est de 6990 euros. Comme le VW790ES, il est optimisé pour l’affichage des contenus HDR et repose sur une nouvelle version de la puce X1 spécifique aux projecteurs pour le traitement de son image. Les deux modèles bénéficient également d’une optimisation numérique pour leur mise au point. Il s’agit, dans les faits, d’une technologie qui compense la dégradation optique de l’objectif pour améliorer le rendu global. La principale différence entre l’entrée de gamme à 6990 euros et le milieu de gamme à 11990 euros concerne la luminosité. Elle est estimée à 2000 lumens sur le VW790ES et se limite à 1800 lumens sur le VW590ES. Les deux vidéoprojecteurs de Sony sont disponibles dès aujourd’hui.

GTZ380 : un haut de gamme plus qu’élitiste

Bien évidemment c’est vers le modèle phare à 80 000 euros que tous les regards se tournent. Le GTZ380. Comment expliquer un tarif aussi élevé ? Ce vidéoprojecteur laser repose également sur des panneaux SXRD 4K natifs mais ceux-ci disposent d’une luminosité impressionnante permettant au GTZ380 d’annoncer 10 000 lumens. Surtout, ils embarquent une nouvelle source lumineuse laser. Concrètement, en plus des deux diodes laser bleues habituelles, Sony est parvenu à ajouter une diode laser rouge. Résultat : le GTZ380 est capable de couvrir l’intégralité du spectre colorimétrique DCI-P3.

Le fleuron de Sony embarque également une version plus puissante du processeur de la gamme VW : la bien nommée « X1 Ultimate for Projector ». Bien évidemment, ses performances s’annoncent détonnantes, notamment en matière de mise à l’échelle, ou encore sur les contenus HDR où sa luminosité record et son contraste élevé devraient lui faciliter la tâche. Le GTZ380 n’est pas encore disponible, il devrait être commercialisé au cours du premier trimestre de 2021.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis