Passer au contenu

Sony et Philips contrent Bluetooth

Les deux constructeurs travaillent sur le standard NFC afin de faciliter les échanges sans fil entre appareils compatibles.

Sony et Philips ont décidé de travailler conjointement à l’élaboration d’un standard baptisé NFC (Near Field Communication), concurrent de Bluetooth. L’objectif avoué des deux protagonistes est de mettre au point une infrastructure permettant à des appareils compatibles NFC de dialoguer entre eux.Les fonctions proposées seront multiples, qu’il s’agisse d’accéder à un immeuble ou de procéder à un paiement sécurisé, la technologie NFC pouvant s’intégrer aussi bien à un téléphone mobile qu’à une carte à puce. Autre avantage, NFC permettrait de transférer des données, y compris les images, dès lors que les périphériques sont compatibles.

Portée limitée et débit faible

Toutefois, si Bluetooth offre un débit théorique de 1 Mbit/s sur une longueur d’une centaine de mètres, NFC, qui opère dans la bande des 13,56 MHz, offrira un débit n’excédant pas 212 kbit/s sur une distance maximale de 20 cm. En contrepartie, selon le Gartner Group, le coût de la puce NFC serait de l’ordre de 0,20 dollar l’unité, contre 4 à 5 dollars pour Bluetooth.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Alessi