Il suffit de faire un tour dans une grande surface ou un vendeur spécialisé pour se rendre compte que le Blu-ray n’a pas encore pris la main sur le DVD – ce que confirme d’ailleurs les chiffres de GfK. Un Blu-ray s’écoulait pour 3,4 DVD en France en janvier 2014. Pour autant, Sony et Panasonic qui défendent le Blu-ray depuis l’origine, quand il affrontait le HD DVD pour la suprématie du stockage de nouvelle génération, continue à développer la technologie de stockage optique.
Ils ont donc présenté hier, lundi 10 mars, son successeur, baptisé Archival Drive. Il s’agit d’un « nouveau standard pour les utilisations professionnelles, des disques optiques de prochaine génération ». L’objectif de ce nouveau support est de permettre le stockage de données numériques sur le long terme.
Dans un premier temps, la capacité de ces disques d’archive sera de 300 Go, contre 128 Go pour les Blu-ray BDXL. Elle devrait ensuite passer à 500 Go, puis 1 To. D’après les explications fournies sur le site de Sony, ces disques seraient double-face pour un stockage des deux côtés donc, mais ne pourraient être gravés qu’une fois.
A lire aussi :
Universal Music veut séduire les audiophiles avec le Blu-ray Pure Audio – 14/05/2013
Sources :
Sony
Chiffres GfK
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.