Passer au contenu

Sony et IBM ont développé une cartouche de stockage de… 330 Téraoctets !

Dédiée à l’archivage de longue durée, cette bande magnétique offre une densité x20 supérieure aux modèles actuels.

Trois cent trente téraoctets : c’est la quantité de données que peut stocker le prototype de cassette magnétique développé conjointement par le centre de recherche d’IBM à Zürich et la division stockage de Sony (Sony Storage Media Solutions).

Une prouesse technologique qui va permettre à l’industrie de l’archivage de multiplier par 20 la densité de stockage, un saut quantitatif nécessaire avec l’explosion de la production de données de ces dernières années. Car entre nos smartphones, nos objets connectés, la production web ou les données publiques et scientifiques, nous créons plus de données en un jour que les civilisations précédentes au cours de leur histoire – même si toutes nos données ne sont pas forcément pertinentes !

Si le choix d’une bande magnétique « façon cassette » vous étonne, il faut savoir que, si ce moyen est plus lent en lecture comme en écriture que les disques durs à plateau traditionnels – et a fortiori que la mémoire flash –, la bande reste le support de choix pour l’archivage longue durée. Cela s’explique par sa robustesse (contrairement aux disques à plateau), sa fiabilité dans le temps (contrairement à la mémoire flash) et son bon rapport qualité/prix. Des atouts maîtres quand il s’agit de parler aux professionnels, une population qui n’est pas non plus insensible au fait que cette technologie a largement fait ses preuves en 60 ans d’existence.

Densité de stockage record

IBM – Les plus grosses cartouches actuelles, les TS1155, stockent 15 To de données non compressées. Avec une bande magnétique de nouvelle génération, ces cassettes stockeraient 330 To !

La bande magnétique développée en laboratoire dispose d’une densité de données x20 supérieure à la toute dernière génération de cassettes, les TS1155 d’IBM. Ces dernières actuellement utilisées dans l’industrie sont des cartouches de 15 To (en mode non compressé) offrant une densité de stockage de 9,6 Go / pouce² soit 1,49 Go/cm². La bande magnétique développée en laboratoire fait exploser les compteurs et fait passer cette valeur à 31,16 Go/cm² (201 Go/pouce ²), soit 330 To de données si on rapporte cette densité au format TS1155 actuel. Un ratio encombrement/densité très intéressant, au regard des plus gros disques durs actuellement sur le marché qui plafonnent à « seulement » 10 To !

Sony

La densité affolante de données de cette nouvelle génération de bande magnétique est née de l’évolution des techniques de dépôt du substrat magnétique. Par le passé, les matériaux étaient déposés sous la forme liquide, à la manière d’une couche de peinture. La nouvelle bande magnétique développée par IBM et Sony fait, elle, appel à une technique appelée pulvérisation cathodique, un procédé « sec » employé notamment dans l’industrie des semi-conducteurs. L’avantage majeur de ce procédé est qu’il génère moins d’impuretés ce qui permet de réduire la taille des particules magnétiques déposées et ainsi, de densifier la quantité d’informations que l’on peut stocker.

Si la bande magnétique n’a quasiment aucune chance de revenir au sein des foyers, rappelez-vous cependant que c’est toujours grâce à une bonne vieille bande magnétique ultra high-tech que les grands groupes font les sauvegardes de vos photos et autres données personnelles dans leurs centres de données !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.