Passer au contenu

Sony Ericsson ose le miniformat avec les smartphones Xperia X10 Mini et X10 Mini Pro

Dotés d’une surcouche Nexus agrégeant contenus et réseaux sociaux, ils renoncent à la puce Snapdragon de 1 GHz de Qualcomm.

Un clavier pour le Mini Pro
Sony Ericsson n’a pas redimensionné que la taille de son X10. Ses performances techniques ont également été revues à la baisse. Les nouveaux modèles intègrent ainsi une puce Qualcomm MSM7227 cadencée à 600 MHz, alors qu’avec son processeur Snapdragon à 1 GHz le X10 était le téléphone Android le plus rapide au moment de son annonce.
L’interface a également été repensée, pour faciliter la navigation sur un écran plus petit – le Xperia Mini Pro offre d’ailleurs un clavier physique coulissant. Du coup, pas de compatibilité avec le multipoint (la navigation à deux doigts), caractéristique d’Android 2.0 et aujourd’hui propre au Motorola Milestone et au Google Nexus One. Comme leur aîné, les X10 Mini et Mini Pro se contentent d’Android 1.6.

Le retour de Nexus, la surcouche intelligente
Pour le reste, on retrouve les points forts du X10, notamment sa surcouche logicielle sous forme de flux. Nexus, c’est son nom, s’appuie sur l’intégration d’applications chères à Sony Ericsson, tel Track ID (identification de titres musicaux), mais aussi de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, ainsi que sur une interface graphique avec effets 3D. Centrée sur l’utilisateur, cette surcouche a pour mission de l’aider à organiser ses contenus et de lui en faire découvrir de nouveaux à travers deux applications développées par le constructeur, Timescape et Mediascape.

L’agrégation de tous les contenus
La première organise les événements de manière chronologique (e-mails, SMS, derniers morceaux de musique écoutés). D’une simple pression sur l’icône Infini, l’utilisateur peut ainsi accéder à l’historique complet d’un contact (e-mails, SMS, photos), Timescape se chargeant d’agréger et d’organiser les contenus.
Mediascape fonctionne sur le même principe mais s’occupe de la musique et des photos (pas encore de la vidéo), agrégeant médias stockés dans la mémoire et contenus en ligne issus de Playnow (la plate-forme de téléchargement de Sony Ericsson), de YouTube ou de Picasa et de Flickr pour les photos. A partir d’un titre musical, il devient ainsi possible – toujours en pressant la touche Infini – de découvrir l’œuvre complète de l’artiste sur le Web.

Le Xperia X10 Mini et le Xperia X10 Mini Pro seront tous deux disponibles à l’été 2010, aux prix respectifs de 279 et 299 euros. Plusieurs coloris sont prévus : blanc, noir, rose, citron, rouge, argent pour le Mini ; rouge ou noir pour le Mini Pro.

L’actualité du salon Mobile World Congress de Barcelone

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau