LG vient d’abandonner le marché du smartphone, Sony persévère. La marque japonaise annonce aujourd’hui trois nouveaux smartphones, le Xperia 1 III, le Xperia 5 III et le Xperia 10 III. Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui espéraient une remise en question du constructeur, Sony poursuit sur sa lancée. Ces smartphones sont des améliorations des modèles précédents.
Haut de gamme : Xperia 1 III et Xperia 5 III
Soyons clairs, nous détestons autant que vous les noms de ces appareils. Aussi illisibles qu’incompréhensibles, ils ne rendent certainement pas service à Sony. Toujours est-il que les Xperia 1 III et Xperia 5 III sont deux appareils très bien équipés, même si leur design n’évolue pas. Sony conserve en effet d’imposantes bordures en haut et en bas de l’écran alors que toute la concurrence les a éliminées. C’est dommage.
Le Xperia 1 III dispose d’un grand écran 4K de 6,5 pouces, le Xperia 5 III se contente lui d’une dalle Full HD+ de 6,1 pouces, ce qui devrait séduire les amoureux de smartphones compacts. Tous deux sont au format 21:9 et disposent d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz non adaptatif, puisqu’il s’agit de dalles OLED LTPS.
Pour le reste, ces deux smartphones sont pratiquement identiques. Ils sont tous les deux équipés du processeur Snapdragon 888 de Qualcomm, supportent la 5G, disposent d’une prise jack et sont certifiés étanches IP68. Les deux mobiles embarquent une batterie de 4500 mAh et supportent la recharge filaire 30W, mais seul le Xperia 1 III peut se recharger par induction. Le 1 III dispose aussi de 12 Go de RAM, contre 8 Go pour le 5 III.
Côté photo, on retrouve dans ces deux appareils un ultra grand-angle équivalent 16 mm (capteur de 12 Mpix, f/2.6), un capteur principal de 12 Mpix (f/1.7) équivalent 24 mm et, c’est une nouveauté, un téléobjectif variable. Grâce à un dispositif périscopique, Sony propose un équivalent 70 mm (zoom x3) et un équivalent 105 mm (zoom x4,4) avec un seul capteur de 12 Mpix. Le Xperia 1 III dispose aussi d’un capteur ToF.
Les amateurs de photographie seront certainement déçus, Sony se montre très conservateur et ne prend pas de risques malgré les progrès de la concurrence. Face au capteur 1/1,12 pouce du Xiaomi Mi 11 Ultra, le capteur principal 1/1,7 pouce de Sony devrait être facilement distancé. Tout ceci est d’autant plus désolant que Sony refuse toujours d’ajouter un mode nuit à ses smartphones, ce qui les pénalise en basses lumières.
A découvrir aussi en vidéo :
Milieu de gamme : Xperia 10 III
Enfin, Sony lancera aussi le Xperia 10 III avec le processeur Snapdragon 690 (couplé à 6 Go de RAM) dans les prochaines semaines. Compatible 5G, ce smartphone milieu de gamme est encore plus petit que le Xperia 5 III (6 pouces) mais se contente d’un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Ce smartphone dispose aussi d’une batterie de 4500 mAh et arbore un triple module caméra assez polyvalent. Il dispose d’un ultra grand-angle équivalent 16 mm (8 Mpix), d’un capteur principal de 12 Mpix (équivalent 27 mm) et d’un téléobjectif avec zoom x2 équivalent 54 mm (8 Mpix).
En ce qui concerne les prix, Sony n’a pas su nous les communiquer pour l’instant. Habituellement, le constructeur japonais n’a pas peur de viser très haut. En effet, le Xperia 1 II coûtait 1199 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.