« Projet Morpheus », voilà le nom code du casque de réalité virtuelle développé par Sony. Sans surprise, le groupe japonais a présenté sa dernière innovation mardi soir, au cours d’une conférence organisée dans le cadre de la GDC de San Francisco, un salon consacré aux développeurs de jeux vidéo. Pour l’occasion, Shuhei Yoshida, le président de Sony Worldwide Studios, avait fait le déplacement.
« La réalité virtuelle est la prochaine innovation de PlayStation », a-t-il rapidement indiqué, déclenchant les applaudissements d’une salle bondée, avant de lancer une vidéo de présentation. « Nous avons commencé à travailler sur la réalité virtuelle à partir du lancement du PS Move (la manette à détection de mouvement de Sony, NDLR) », a-t-il révélé. Le premier prototype a été développé à l’automne 2010, peu après le lancement du Move. Il était composé d’écrans à basse résolution et d’un PS Move… scotché sur le casque.
Deux écrans haute résolution 1080p
Encore au stade de prototype, le casque dévoilé mardi adopte un design épuré: un boîtier noir devant les yeux assorti de quatre lumières bleues sur le coin, certainement pour la détection de mouvement, et un bandeau blanc autour de la tête. « La majorité du poids repose sur la tête et pas sur le nez, ce qui permet de porter le casque pendant longtemps », a précisé Anton Mikhailov, ingénieur chez Sony.
« Ce n’est encore qu’un prototype mais il est représentatif du produit final », a expliqué Shuhei Yoshida, assurant que les retours fournis par les développeurs serviront à l’améliorer. Projet Morpheus est équipé de deux écrans haute résolution, supportant le 1080p. « Nous avons bénéficié de l’expérience de Sony dans le domaine de l’optique », a indiqué Richard Marks, autre ingénieur en charge du projet.
Le casque fonctionne uniquement avec une PS4, à laquelle il doit encore être relié par un câble. Sony explique travailler sur d’autres solutions mais se heurte pour le moment à des difficultés techniques. La détection de mouvement est assurée par la caméra PS4. En plus du casque, la manette DualShock 4 et le PS Move pourront aussi être mis à contribution. La firme japonaise souhaite également un appareil facile à utiliser, « condition indispensable pour séduire le grand public », selon Richard Marks.
Phase d’expérimentation
Niveau contenus, Sony est resté très évasif. Quatre démos seront présentées dès mercredi à la GDC, mais une seule émane d’un studio interne au constructeur. Il s’agit du London Studio, déjà à l’origine de Eye Toy, de Eye Pet et plus récemment de The Playroom. « Les autres studios sont en phase d’expérimentation », a assuré Shuhei Yoshida. Ils sont aussi certainement occupés à finaliser leurs premiers jeux PlayStation 4.
Et c’est donc pour cela que Sony a choisi la GDC: il veut séduire les développeurs pour les convaincre à créer des jeux pour sa plate-forme. « Les règles du jeu seront différentes », a prévenu Anton Mikhailov. Avant de promouvoir un gameplay asymétrique, avec un joueur équipé du casque et les autres de manettes.
Interrogés après la présentation, les responsables de Sony n’ont pas souhaité communiquer de détails sur l’état d’avancement du projet ou sur la date de sortie. Pour en savoir davantage, il faudra certainement attendre l’E3, le grand salon consacré au jeu vidéo, qui se tiendra début juin à Los Angeles.
A lire aussi :
Oculus VR et Electronic Arts renouvellent leurs voeux pour défendre la réalité virtuelle – 14/03/2014
Sony pourrait dévoiler son casque à réalité virtuelle le 18 mars prochain – 10/03/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.