Le géant électronique Sony a affirmé au quotidien économique japonais Nikkei qu’il était en train de développer une nouvelle génération de batteries plus endurantes. Et pas du genre à rester dans un laboratoire : selon Sony, ces batteries de nouvelles génération théoriquement 40% plus performantes arriveraient dans nos appareils dès 2020. Avec, en première cible, nos précieux smartphones.
Une odeur de soufre
Le composé magique qui devrait permettre cette amélioration est le souffre qui devrait être intégré dans deux types de batteries : celles au lithium et celles au magnésium, désignées alors Li-S et Li-M. L’utilisation du souffre permettrait de faire passer la densité énergétique de la batterie de 700 Wh/L à 1.000 Wh/L, un gain de 40% d’autant plus appréciable que ces dernières années les constructeurs ont plus travaillé sur la vitesse de recharge et la durée de vie que la capacité pure.
Cette technologie n’est pas une nouveauté puisque des batteries Li-S ont déjà été utilisées dans l’aéronautique du fait de leur légèreté, mais si Sony arrive à surmonter les écueils techniques, ce serait la première fois qu’elle serait déployée à une échelle industrielle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.