Peu ergonomique, disposant d’une sensibilité très moyenne… ce caméscope part mal. Cela dit, il dispose aussi d’un écran 16/9 et d’un design réussi.
Le DCR-HC39 prend la dernière place de ce comparatif en raison d’une image légèrement moins piquée que celle de ses deux rivaux et d’une ergonomie plus complexe. La colorimétrie est correcte, mais moins vive que celle du Panasonic, et moins réaliste que chez Canon. Enfin, la sensibilité est très moyenne. Mais le Sony n’en est pas moins une référence pour les amoureux du 16/9. Son écran LCD de 7,5 cm affiche un ratio 16/9 et son traitement anamorphique élargit le champ de vision latéralement, en rognant toutefois le haut et le bas de l’image.Le mode photo reste une fonction d’appoint et ses clichés offrent la définition la moins importante du trio. Côté ergonomie, l’écran à pression tactile commande la navigation dans les rubriques du menu et la lecture de bande. Le bouton joystick façon Panasonic reste à nos yeux le meilleur procédé. Enfin le design : une coque lisse, laquée et svelte de très belle facture pour les inconditionnels de la compacité.