C’est une drôle d’invention que vient de déposer Sony à l’Office américain des brevets : elle consiste à définir un jeu vidéo dont les fonctions se dégraderaient au fil du temps. Pour quoi faire ? Remplacer les bonnes vieilles démos, insuffisantes, selon les rédacteurs du brevet : « La version de démonstration du logiciel ne permet pas au joueur d’apprécier pleinement la version complète qu’elle promeut », peut-on lire dans la description détaillée de l’invention.
Des fonctions qui disparaissent progressivement
L’idée consiste donc à proposer une version complète du jeu, dont les fonctions disparaîtraient au fil du temps, soit au bout d’une certaine période de jeu, soit lorsque le joueur déclencherait un événement spécifique. Sony désigne de nombreux exemples dans son brevet, à l’image d’un jeu de course dont chaque circuit ne serait jouable qu’une fois ou encore un jeu de combat dont la santé du héros se dégraderait au fil des parties.
L’éditeur voit évidemment dans cette technique un avantage par rapport à la démo classique : en montrant l’étendue des fonctionnalités du jeu et en permettant au joueur d’essayer le titre plus longtemps avant de le frustrer, la firme pense qu’il sera plus facile de transformer l’essai en achat définitif. Surtout que le jeu étant déjà complet sur son système, il suffira au joueur de le payer pour en profiter immédiatement… Sans aucun blocage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.